help evolution

Daniel Caillibaud ml.dcailli at free.fr
Dim 15 Juin 10:20:26 BST 2008

Le 15/06/08 à 08:50, alain audebeau <a.audebeau at free.fr> a écrit :
> oui, mais quelle souplesse pour l'affichage.

Ça, c'est pas forcément important. Si l'affichage par défaut de ton mailer te va, pourquoi changer ?

> Et il me semble plus léger
> que les autres.

Il l'est très nettement par rapport à thunderbird, pour els autres je ne sais pas.

> De plus les images liées à Imagemagick c'est pas mal non
> plus. Quant aux actions configurables, ben, il suffit de s'y mettre.

Mais pourquoi devoir "s'y mettre" si on en a pas le besoin, me concernant, ça répond mieux à mes besoins :
- j'utilise beaucoup les règles par dossier (pour passer automatiquement les mails de plus de x jours de imap vers
archives locales, le x dépendant de chaque dossier, donc différent si ml ou trucs persos ou etc.)
- il est nettement plus efficace que TB avec beaucoup (>50) de dossiers en imap et du filtrage coté serveur (avec TB, le nb de
non lus ne se réactualisait pas ou très mal, c'est ce qui m'a fait changer).
- il est très efficace pour les liste de diff (lui connait reply-to et reply-to-list, et permet, si on préfère, de
positionner le reply-to sur la liste si s'en est une) ;-)
- on peut créer des filtres sur n'importe quelle combinaison de headers (alors que TB n'a qu'une liste prédéfinie de headers,
et il n'y a pas "List-Id"), avec regex si on veut.

Cf http://ll.lairdutemps.org/linux/claws-mail pour un exemple de génération de scripts

> Ce qui m'avait surpris en premier lieu, c'était le pourrieleur . Il était à
> l'époque bien supérieur à Evolution ou Thunderbird.

Ça doit être lié à la conf car il me semble qu'il utilise spamassassin comme les 2 autres. Mais de toutes façon je n'utilise
pas cette fonction, mon anti-spam est sur le serveur, pas chez moi.

> De plus on peut lui
> appliquer pléthore de thèmes (plus ou moins heureux peut-être) sans
> parler de la possibilité de différencier dossiers et sous-dossiers par
> des couleurs à notre choix.

Certains peuvent trouver ça gadget et pas très important ;-)

> Comme je ne suis pas sûr qu'il soit
> apprécié d'envoyer une photo sur la liste, je vais m'en abstenir, mais
> cela permettrait de donner une petite idée à beaucoup.

pour essayer :
aptitude install claws-mail ;-)
puis import des mails existant pour voir si ça convient (l'ancien mailer reste actif et conserve ses mails).

Mais bon, si votre mailer vous va très bien, pourquoi en changer ?

PS: j'ai l'air critique vis-à-vis de Thunderbird, mais ça reste un excellent logiciel, et surtout avec énormément
d'extensions...

--
Daniel

Le philosophe cherche des solutions aux problèmes et
ne trouve que des problèmes sans solutions.
Sim