Re: Hardy le héron

Franck Lavis - Micro 38 Informatique franck at micro38.com
Jeu 12 Juin 19:16:40 UTC 2008

2008/6/12 laurent <laurent.rabez at orange.fr>:

> salut
> je suis un optimiste réaliste à chacun de tes correspondants utilisant MS
> tu postes toujours le même lien
> en bas de chaque mail ils finiront par s'intéresser; il faut être
> persévérent
> http://www.csdm.qc.ca/sitsat-mtl/openoffice/index.htm

Salut a tutti
je suis bien d'accord avec ce pb du .doc, mais je pense qu'il faut
s'attaquer a ce qui est prenable, d'abord. Le .doc est une institution. Il y
a autre chose a mon avis, dans l'ordre des priorités:
La seule regle dans les ecoles (je parle du primaire que je connais mieux),
c'est "fais ce que tu peux, comme tu sais, avec les non-moyens a ta
disposition", il n'y a aucune règle, ce qui, en un sens, est une chance.
Si les association et tous benevoles compétents sur linux et autres
logiciels libres et educatifs, proposaient gratuitement de s'occuper de
l'informatique de l'ecole primaire de la commune, en faisant une proposition
et en mettant en avant: maintenance, formation, securisation des postes pour
les enfants, acces internet sans virus, etc... je pense que dans la plupart
des communes la voie est libre.
Il n'y a pas de miracle: IBM en son temps, et maintenant MS, font du
prosélytisme. Il le font au niveau des facs, des grandes ecoles, du college,
des pays africains ou en voie de developpement, des organismes de
recherche... Ils y depensent du temps, de l'argent, du marketing... Ils
"offrent" des licences, des facilités de migration, etc... Il ne faut pas
croire que simplement en organisant de temps en temps une reunion AFUL ou
une Linux party on "convertira" des instits. Elles n'ont pas le temps, elles
se battent pour organiser leur voyage scolaire, pour leur kermesse de fin
d'année, pour trouver des idées fete des peres qui coutent rien, des tombola
pour le sou des ecoles, pour obtenir un tableau ou une salle aupres de la
mairie... du soutien aupres de leur hierarchie engoncée dans son train-train
hyper-administratif... Ma femme, instit, travaille la moitie de ses WE, et
tous les soirs pour essayer de mettre quelque-chose de constructif dans le
crâne de ses chers gamins. L'informatique, tout ce qu'elle demande,c'est que
ça traitemente-de-texte, que ca internette et que ca imprime, que ca maile a
l'inspection dans un format que l'IA ne va pas lui renvoyer en disant
"j'peux pas le lire"...

Bref, le .doc, ou le.rtf ou .pdf ou odt, elle y comprends pas grand'chose et
le côté "idéologie libre" de la chose, malheureusement, elle trouve ça pas
mal mais ça la concernera quand tout le reste fonctionnera bien. Et
excusez-moi cet apparté politique, mais l'amélioration, ça en prend pas le
chemin dans un monde où on va bientôt reprocher à l'école maternelle de pas
être rentable avec un business plan sur 3 ans !

Pour résumer, et c'est ce que je fais bénévolement: commencez par vous
organiser à plusieurs en association locale, pour proposer la maintenance du
parc, etablir la confiance et montrer que vous etes serieux. L'année
d'apres, quand il faudra deployer un nouveau PC, passez-le sous Ubuntu avec
paramétrage par defaut openoffice en .doc, lecture des pdf, impression,
partage avec les autres PC... Soyez present pour aider, montrer que ça
marche... et les années suivantes, tout le parc passera sous Ubuntu comme
une fleur...

Mais ne vous attendez qu'à des emmerdements, a aucune rentrée d'argent, à un
travail long et fastidieux... mais si votre souhait c'est au final d'avoir
gagné votre petite bataille contre Billou, alors vous avez une chance d'être
exaucé.