Hardy le héron (et le secteur éducatif)

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Jeu 12 Juin 10:01:04 UTC 2008

Quelles sont les limites du purisme ? C'est bien beau de le dire ! Encore
faut-il le démontrer ! Là, ce que tu démontres, c'est que le métier de prof est
un peu celui de bonne à tout faire !

Les profs assurent-ils la maintenance de la plomberie ? de l'électricité ?

Le vrai problème avec les admin au sein de l'Éducation Nationale c'est qu'ils ne
sont pas administrateurs ! Ils ont fait une ou deux petites formations made in
Éduc Nat et les voilà, plein de bonne volonté, à assurer la réalisation et la
maintenance de réseaux qui ont été montés à moindres frais, payés trois francs six
sous... Ce sont des profs qui, pleins de bonne volonté ou éreintés par
l'enseignement, sont bien contents de faire moins d'heures et sont près à
accepter un traitement misérable pour porter la casquette d'admin.

Un exemple pour la route qui abonde dans ton sens mais pas seulement.

En trois ans, trois personnes ressources en informatique. Le premier monte le
réseau sambaedu après avoir reçu une ch'tite formation. Mutation. Un autre prend
sa suite. Même formation. Maintenance du réseau pendant une année et gros
plantage en fin d'année. Début de l'année suivante, plus de réseau et plus
personne pour la restauration et la maintenance.

Pour finir, la troisième année, un troisième larron accepte, bonan malan,
quelques heures pour essayer, sans formation, de remettre le réseau sur pied. Ce
dernier est linuxien 100%, ni connaît rien à Winmachin. Au vu des quelques
heures misérables qui lui sont payées, il refuse de persévérer dans
l'apprentissage du réseau à titre grâcieux et demande à ce que le responsable
Info du secteur se déplace pour le mettre en place. Après trois visites, le
responsable du médiapôle du bassin n'est arrivé à rien !

Il a fallu que Dell vienne livrer les nouvelles machines et que le technicien
réseau de Dell propose sa construction pour que le réseau pédagogique
réapparaisse !

Au-delà de la bonne volonté des uns et des autres, que je ne remets pas en
cause, il y a un sérieux problème de qualification et de compétences au sein de
l'Éducation Nationale. Un prof, à moins d'avoir reçu une vraie formation, digne
de ce nom, ne devrait pas endosser la responsabilité d'administrateur réseau. Il
devrait y avoir des postes à la mesure des besoins et pas quelque menue
rémunération à la bonne grâce du Chef d'établissement.

Voili voilou.

La position "molle" maintient en l'état un grand n'importe quoi. Voilà ses
limites !

@+

Christophe
René Bordiec a dit dans un souffle :