Nouvel utilisateur

joel joeltarlao at neuf.fr
Mar 10 Juin 08:26:52 UTC 2008

Le Monday 09 June 2008 11:16:59 Joel Fontana, vous avez écrit :
> Bonjour à tous

Bonjour, Joël, et bienvenue.

> Je suis venus à l'informatique grâce à Microsoft. Autant vous dire que je
> suis un "vacciné". Depuis longtemps je voulais voire ce qu'est Linux. J'en
> ai essayé plusieurs, (je ne sais pas comment les appeler, systèmes,
> applications, logiciels)  et finalement j'ai pris Ubuntu. Mais alors là je
> nage. Sortir de windows ou on fait tout à coup de double Clic !!!! je ne
> lit ni ne parle Anglais !!!!! Je n'ai connu que les derniers jours de Dos.
> Vous imaginez mon angoisse. Mais malgré tout je suis attiré par Linux. SVP
> [...]

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'on dit les autres participants, mais
je poste quand même, parce qu'il me semble que nous sommes au même niveau :
si j'en juge par ton prénom, on doit avoir à peu près le même âge (54 ans),
la première fois que j'ai acheté un ordinateur, je ne savais pas qu'il
existait autre chose que Windows (pour moi, les mots Windows et ordinateur
étaient synonymes), et je ne parle pas un mot d'anglais (n'ayant jamais été
au collège).

Pourtant, j'ai beaucoup moins de problèmes avec Linux que je n'en avait eu
avec Windows. Petit à petit, je me suis mis à la ligne de commande, qui est
souvent plus simple, et toujours beaucoup plus rapide que l'interface
graphique. Mais il y a très peu de choses que l'on ne puisse faire par une
interface graphique.

Et puis, en cas de besoin, il y a une extraordinaire aide, très accessible,
très réactive : cette liste, le forum, la documentation, le wiki...

Mais, bien sûr, pour passer d'un système à un autre, il faut avoir une
motivation. Pour moi, ce fut la curiosité d'abord (que j'ai pu assouvir parce
que tout était disponible gratuitement). Par le suite, ce fut le fait d'être
débarrassé de toutes sortes de soucis que j'avais sous Windows. Et enfin, ce
fut l'état d'esprit du libre...

Enfin, je crois que le meilleur conseil que je puisse te donner t'a déjà été
donné : lire http://doc.ubuntu-fr.org/

--
Joël