Re: Hardy le héron

Franck Lavis - Micro 38 Informatique franck at micro38.com
Lun 9 Juin 08:57:15 UTC 2008

2008/6/9 Christophe Gallaire <zamasp at gmail.com>:

> [...]
> pour la majorité des serveurs sur la planète. La situation est, au sein de
> l'Éducation Nationale, pour le côté utilisateur tout à l'inverse. C'est la
> maison Bill et son virus qui règnent en maîtres incontestés. La dernière
> mission
> pour l'Éducation/Informatique n'a pas même invité un acteur du Libre !
> Alors
> d'ici à changer d'OS côté utilisateur c'est pas demain la veille. C'est
> d'autant
> plus inquiétant que les besoins logiciels, à de rares exceptions près, sont

Bonjour à tous

je m'immisce dans la conversation d'autant plus facilement que, président
d'une association d'entr'aide informatique, j'équipe les écoles primaires du
coin, et que, ma femme étant instit', je pense bien connaître la situation.
Il faut garder présent à l'esprit que l'état n'intervient pas, au niveau
national, dans l'équipement matériel ou logiciel des écoles primaires. C'est
dans le budget et la responsabilité des 36000 communes. Il y a donc 36000
solutions différentes implémentées aujourd'hui.
Telle ville, plutôt à gauche, et si le conseiller municipal chargé des
affaires scolaires est plutôt averti, va donc s'orienter vers des solutions
telles que GComprix, ou au minimum, du openoffice/firefox/thunderbird sur
les PC Linux ou Windows, tandis qu'un grosse municipalité à droite toute
risque de s'associer avec Microsoft pour se faire équiper quasi-gratos en
farcissant les cerveaux de nos chères têtes blondes de "solutions" packagées
(wintel-MSOffice-virii_inclus).
N'oublions pas aussi que, la plupart du temps, les instits utilisent la
machine, mais ne maîtrisent rien au sujet informatique.
Combien de fois j'ai dû prévenir une directrice d'école que, si elle ne
faisait rien, non seulement ses PC antédiluviens seraient infestés de
saloperies Troyennes, spywares et autres rootkits, mais surtout que sa
responsabilité pénale seraient certainement engagée par les parents, le jour
où leur bambin de 3 ans leur raconterait, le soir, qu'il faisait
tranquillement ses dessins sur Paint alors qu'un gros site bien porno ou
pédophile s'est imposé à l'écran, avant que la maîtresse surbookée ne voie
ça et panique en débranchant tout...
C'est déjà arrivé, et ça arrivera de plus en plus...
Pour servir ces maîtres et maîtresses dépassés, sans soutien, sans
formation, il existe une poignée d'instits avertis, développeurs, qui
alimentent leurs collègues bénévolement avec des logiciels, des sites de
contenus pédagogiques interactifs ou non, la plupart libres et gratuits.

Pour ne pas désespérer, constatons que la gendarmerie nationale a basculé
vers le quasi "full open source" en 4 ans. Alors pourquoi pas les autres ?

Franck

Micro38

> @+
>
> Christophe

> Christophe Gallaire
>
> Carnet de route : http://www.road2mayotte.org
>
> Linux On The Root : http://ubunteros.tuxfamily.org/
>
> Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% Linux !
> "Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"

cordialement

Franck Lavis
www.micro38.com

http://www.racketiciel.info
http://www.detaxe.org

Adoptons des gestes responsables : N'imprimez ce mail que si nécessaire.

http://www.getfirefox.com - http://fr.openoffice.org