\Media\disk... Access

Lea Gris lea.gris at noiraude.net
Mer 30 Juil 15:46:11 UTC 2008

Jean-Marie Dubasik a écrit :
> Voilà, j'ai fait ce que Léa conseillait et j'ai à nouveau accès au disk.
>
> Le hic, ces la vitesse. Bof.
> Et question (encore) pourrais-jhe revenir a une norme linux. du style
> ext3...

Oui, c'est plus ou moins possible selon que :

- tu prenne les droits root pour créer des sous-dossiers,
- que tu règle les droits suffisants de ces sous-dossiers pour que les
utilisateurs puissent y accéder (lecture, écriture, groupe, user...)
- que le disque amovible sera exclusivement utilisé sur cette seule
machine car les UID identifiant les utilisateurs changent d'un système
Linux à l'autre. Sur ubuntu, le premier utilisateur créé possède l'UID
10000, ça signifie qu'un dossier autorisé à l'UID 10000 sur ton disque
amovible, sera aussi autorisé au même UID sur un autre Ubuntu, et ça ne
sera pas forcément la même personne et pas le même compte, et que ça ne
permettra pas l'accès si les n° d'UID sont différents.

Pour les problèmes de rapidité, ça prendrait peut être un peu de
diagnostique comme hdparm -t /dev/sdb par exemple pour mesurer la
vitesse de transfert effectif via le port USB. Vérifier aussi dans dmesg
que le disque amovible soit bien reconnu en USB2.0. En USB1.1 le débit
est fort limité à 8Mb/s (800Ko/s) ce qui en réelle avec des fichiers, se
traduit plus par du 700Ko/s.

--
      Léa Gris - http://www.noiraude.net/
()   Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,