\Media\disk... Access

Lea Gris lea.gris at noiraude.net
Mar 29 Juil 23:58:35 UTC 2008

Raphael F. a écrit :

> Le 30 juillet 2008 00:03, Jean-Marie
> Dubasik<jean-marie.dubasik at mobistar.be
> <mailto:jean-marie.dubasik at mobistar.be>> a écrit :
>
>     Voilà surement l'explication du problème, la ligne /media/disk
>     relative au hd externe n'existe pas dans le fichier fstab.
>
>     Je peux l'ajouter ?
>     Si oui, je me contente de mettre les infos que tu donne.
>     Voici la ligne que je me propose d'ajouter !!!
>
>     /dev/sdb1    /media/disk                  ext3
>     defaults,uid=1000,gid=1000
>
>     Mais est-ce exacte.
>     Sinon comment la faire mettre en automatique.

> [...]

Non, ça ne fonctionne plus comme ça depuis au moins deux ans.

Concernant les périphériques amovibles, c'est UDEV qui se charge de les
monter automatiquement via des scripts activés par les évènements
(branchement d'un disque).

À moins de risquer de perturber le fonctionnement d'UDEV, il vaut mieux
ne pas ajouter les paramètres d'un disque externe dans fstab.

Ensuite, concernant les problèmes de droits d'accès que rencontre
Jean-Marie, il a probablement déclaré la partition en EXT3 au lieu
d'utiliser un système type FAT32.

A moins que les droits d'accès à un système EXT3 aient été fixés par
root pour donner l'accès aux utilisateurs, seul root peut s'en servir.

Donc, soit il passe en sudo et adapte les droits de son disque, mais ça
ne sera pas portable d'un système à l'autre s'il branche son disque sur
un autre ordinateur. Les UserID et GroupID ne correspondront pas
forcément, ça ne marchera bien qu'avec Linux.

S'il veut un disque utilisable par tous, et sur tous les systèmes, il
déclare une partition de type FAT32.

Si sur ce disque amovible il a besoin de ranger des données
confidentielles, il y crée un gros fichier de partition TrueCrypt, qui
nécessite un mot de passe pour l'accès et est lui aussi compatible avec
Windows et MacOS.

--
      Léa Gris - http://www.noiraude.net/
()   Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,