webcam!!!

Lea Gris lea.gris at noiraude.net
Mar 29 Juil 09:54:57 UTC 2008

daniel a écrit :
> Double zero sur ubuntu qui a l'air super pour la suite, je n'arrive pas
> a me servir de ma webcam logiteck messenger?????.

Double zéro pour Logitech qui refuse de diffuser les spécifications
techniques et les protocoles de communication permettant de développer
un pilote en logiciel libre. Les développeurs doivent deviner et
analyser comment ça fonctionne en interceptant le dialogue entre une
webcam Logitech et un Windows.

Dans son obscurantisme imbécile, Logitech ne prend pas non plus la peine
de diffuser des pilotes pour sa Webcam.

Que doit-on dire d'un utilisateur néophyte, qui face à la frustration
d'un matériel ne fonctionnant pas d'emblée avec sa distribution Linux
Ubuntu, s'en prend au distributeur Ubuntu en portant un jugement de
valeur déplacé, sans remettre en cause sa propre aptitude à rechercher
des informations, et sans prendre le temps de comprendre d'où vient le
problème ?

En l'occurrence, le problème vient plus de Logitech, et plus directement
des accords contractuels entre Logitech et ses fournisseurs de puces
intégrant Capteur CCD, encodeur et interface USB, qui ne couvrent pas la
diffusion et la documentation des protocoles ou tout simplement, en
interdisent la diffusion.

<troll du mardi>
T'inquiète pas, tu ne tardera pas à découvrir qu'une Webcam est amusante
pendant 2 semaines, que ça prend de très mauvaises images, que c'est à
la fois une mauvaise caméra pour filmer et un mauvais appareil photo,
que ça fait un mauvais outil de vidéo-surveillance, que tes contacts MSN
ne sont pas si intéressés de te voir sauf pour mater du sexe, bref que
cette mirette, pixelisée et neigeuse, aux contrastes hasardeux et aux
images sautillantes, ne vaut pas grand chose même pour satisfaire ton égo ;)
Pourtant, je dis tout ça qui n'est pas très sympatique, alors que j'ai
une webcam Philips Toucam Pro 740K, qui ne se trouve plus sauf en
occasion. Elle dispose de très bons pilotes libres pour utiliser avec
GNU/Linux, et a une très honorable sensibilité de 0,2lux. (Chez
Logitech, c'est plustôt 2lux qui te rendent une image moucheté à moins
de te mettre face au jour ou devant une lampe)
Donc, dans la catégorie webcam, l'image renddue par la Toucam n'est pas
trop mauvaise, bien que de définition reste limitée à 640x40.
Mais, après 5ans, je ne lui ai toujours pas trouvé d'utilité ;D
</troll du mardi>

--
      Léa Gris - http://www.noiraude.net/
()   Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,