Soucis après mise à jour

Jean Peyratout jean.peyratout at abul.org
Jeu 24 Juil 11:22:13 UTC 2008

marcel_pierre a écrit :
> ./. le systeme se bloque après le lancement de "grub"

Bonjour,

Je pense que ton sources.list est un peu exotique, or
 c'est lui qui définit où ton système va chercher ses
 mises à jour.

Vérifions (il faut être connecté) :

Télécharger le fichier sources.list.hardy joint, par ex.
 dans ton répertoire personnel, pour moi /home/jean/

1. Ouvrir un terminal
 Applications -> Accessoires -> terminal
 Il affiche le nom d'utilisateur (jean), le nom de la machine
 hôte (pc), l'endroit où on est (ici ~ càd le répertoire home
 de l'utilisateur) et l'invite ($)
 jean at pc:~$

Vérifier la présence du fichier
 jean at pc:~$ ls sources*
 sources.list.hardy

2. Le copier à la place de /etc/apt/sources.list
 sudo cp sources.list.hardy /etc/apt/sources.list
 [sudo] password for jean:

 Il demande le mot de passe, le saisir et valider

3. Charger la clé du dépôt Medibuntu (attention, c'est long,
 tout copier sur une seule ligne avant de valider)

 wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg
 -O- | sudo apt-key add -

4. Mettre la liste des logiciels à jour
sudo apt-get update

5. Mettre les logiciels eux-mêmes à jour (ça peut être long)
 sudo apt-get dist-upgrade

Exceptionnellement il faudra redémarrer la machine, le noyau
 Linux ayant été mis à jour.

Cordialement,
--
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org