Re: Mise à jour

nyquist nyquist.linux+ubuntu at gmail.com
Ven 18 Juil 12:05:25 UTC 2008

Paramétrage de libwmf0.2-7 (0.2.8.3-3.1ubuntu0.1) ...
Updating the gdk-pixbuf loaders list for GTK+-2.4.0...done.
E: /var/lib/defoma/locked exists.
E: Another defoma process seems running, or you aren't root.
E: If you are root and defoma process isn't running undoubtedly,
E: it is possible that defoma might have aborted.
E: Please run defoma-reconfigure -f to fix its broken status.

Tu as du un jour faire une mise à jour qui pour une raison ou nue autre a
échoué (ça m'est arrivé récemment, j'ai arrêté sauvagement l'ordinateur en
pleine mise à jour.)

Depuis tu ne peut plus faire les mises à jour sans passer par la commande
sudo dpkg --configure -a.

Quand tu fait celle ci on t'informe que le fichier "verrou"
/var/lib/defoma/locked existe. Ce fichier empêche de lancer dpkg. Soit tu as
une autre instance qui tourne (en mode graphique par exemple, le
gestionnaire de mise à jour ou l'installateur de paquets).

Si rien n'est lancé c'est que le le process defoma a quitté de façon abrute
et qu'il faut le réinistialisé avec la commande:

sudo defoma-reconfigure -f

La encore il suffit de lire l'anglais (et de le comprendre ce qui n'est pas
forcément aisé).

En espérant que ça aide.
--
Nyquist