Vous devez etre root

Txo txodom at free.fr
Mer 16 Juil 06:35:00 UTC 2008

En ce mardi 15 juillet 2008 à 21:17:36  Marcel Camus nous susurrait :

> sudo est fait pour ça.
> sudo la_commande_pour_mettre_à_jour
> permet à un utilisateur d'avoir les droits de root.
> Pour Debian on utilise plutôt gksu...
>
> Etant un bleu es Ubuntu (mais pas es Lettres), je ne sais pas ce
> qu'est "la_commande_pour_mettre_à_jour" et l'aide que j'ai consultée
> n'a pas été plus claire.

Je ne connais pas Virus scanner. Il faudrait trouver quel est
l'exécutable qui  lance le programme. Pour cela la solution est, en
console, la commande
sudo dpkg -L aegis-virus-scanner
qui va donner la liste des fichiers installés par le paquet que je
présume être
 aegis-virus-scanner.
Dans la liste de fichier il doit y avoir des fichiers dans le
répertoire /usr/bin/

Si /usr/bin/aegis-virus-scanner, il suffit de taper la commande
sudo aegis-virus-scanner
pour le lancer avec les droits de root.
Ici la commande « la_commande_pour_mettre_à_jour » est donc
aegis-virus-scanner.

Pour savoir le nom de l'exécutable, on peut aussi aller chercher la
commande dans le menu de gnome, et avec un clic droit, choisir
« Ajouter le lanceur au bureau » puis de cliquer avec le bouton droit
de la souris sur l'icône sur le bureau, choisir Propriétés, et dans
l'onglet Lanceur voir la commande exacte qu'il suffira de lancer en
console, précédée de sudo.

Ne pas hésiter à voir s'il existe une documentation sur le programme en tapant « man nom_de_l'exécutable » ou « info nom_de_l'exécutable ».

 «Les occidentaux n'ont pas besoin de payer une police pour forcer
les femmes à obéir: Il leur suffit de faire circuler les images pour
-+-  que les femmes s'esquintent à leur ressembler.» F. Mernissi   -+-