Vous devez etre root

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Mar 15 Juil 13:37:46 UTC 2008

Le mardi 15 juillet 2008 à 14:36 +0200, Marcel Camus a écrit :

> J'ai installé Ubuntu, je suis le seul acteur: comment ne pas etre "root"
> dans ce cas? Et que faut-il faire pour le devenir et pour toutes les
> applications.

Pour des raisons de sécurité, entre autres éviter que n'importe qui
puisse (via Internet, le réseau etc...) 'tester' quelques virus ou
autres spywares sur ta machine, bref éviter que ta machine ne devienne
un peu trop 'gruyère', les 'fonctionnalités' qui -peuvent- représenter
certains risques ne sont disponibles que quand exécutées par un
utilisateur spécial: 'root'. Tu dois donc t'autentifier (presque: c'est
configurable) en tant que root à chaque fois que tu veux utiliser ces
fonctionnalités.

globalement voilà comment faire sous Ubuntu:
* via la ligne de commande ou un terminal, taper quelque chose comme:

sudo toute_ma_commande

* via interface graphique, faire 'Alt+F2' pour ouvrir le lanceur
d'application, et taper:

gksudo toute_ma_commande

Globalement, c'est ce que Ubuntu fait quand tu lance certains programmes
via le menu Système/Administration par exemple.

> je suis allé dans Utilsateurs et Groupes et j'ai trouvé mon nom et root.
> Je me suis ajouté au groupe root et j'ai ajouté root à mon groupe mais
> cela n'arien changé: je ne peux toujours pas mettre à jour les
> signatures virus.

non non, enlève ton nom du groupe root & enlève root de ton groupe..
vaut mieux..

> Merci d'avance

à ton service ;)

--