Tâche de fond sur ubuntu

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Dim 13 Juil 09:54:39 UTC 2008

Le dimanche 13 juillet 2008 à 09:08 +0200, p.guidet at free.fr a écrit :

> mais je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me dire comment lancer
> automatiquement une tâche sous TTY1 au démarrage tout en laissant le démarrage

le plus simple est d'insérer la commande à lancer à la fin du fichier
'/etc/rc.local', que tu dois modifier en tant que root:

sudo vim /etc/rc.local

tu y ajoutes donc le chemin & nom du fichier executable à lancer, du
type:

/usr/bin/ma_commande

> d'X se faire normalement par la suite. Je suppose qu'il y a un prob de pass et
> log au démarrages successif des différentes machines, où peut-être me plante-je

Ce qui est lancé via rc.local le sera par l'utilisateur root, ce qui
n'est pas conseillé si on peut l'éviter. Pour faire tourner ton soft
comme s'il était lancé par un autre utilisateur, 'sudo' est ton ami,
grâce à son paramètre '-u'. Comme sudo sera lancé par 'root', il fera
confiance et ne devrait pas demander de mot de passe.

Si la question n'est pas de faire tourner le pgm sous un autre
utilisateur linux, mais qu'il demande lui-même un mot d'utilisateur et
mot de passe gérés par lui-même, la solution est d'utiliser 'expect', à
installer en faisant 'sudo apt-get install expect'.

à+,

--
News de T.Andriamirado : http://www.mybloglog.com/buzz/members/Raben5150