Petite question technique

Droopy amenzella at orange.fr
Sam 5 Juil 09:51:48 UTC 2008

Le samedi 05 juillet 2008 10:53:07 Jean-Marie Dubasik, a écrit :
> Donc Laurent toi tu conseille un anti-virus ?
> Jm

Certes, mieux vaut avoir un antivirus sous Linux que ne pas en avoir mais il
ne faut pas perdre de vu qu'un virus windows n'est pas actif sous Linux et
vice versa même pour se transmettre par mail à d'autre (ou alors il faut que
quelqu'un m'explique comment c'est possible). Vu le nombre de virus sous
Linux, un anti-virus n'est pas obligatoire même si conseillé.
Le mien, je l'utilise pour ne pas diffuser de virus windows à d'autres
windosien. Pour le supprimer, effectivement, je l'efface définitivement et
mon antivirus me laisse tranquille. Je pense donc qu'il a bien été effacé.
Quand aux virus Linux, je n'ai pas eu le cas. Par contre, un virus windows
est-il véritablement effacé sous windows ? Nous dépasons le cadre de cette
liste consacré à Linux et plus particulièrement (k)(X)ubuntu.
En ce qui concerne la récupération de fichier, les systèmes de fichiers
utilisés par Linux (ext2-3-4, XFS, Reiser FS et autres) fragmentent
symboliquement. Lorsqu'on efface un fichier, on supprime effectivement le
lien entre le système et le fichier "physique". Il n'existe donc plus pour le
système même s'il n'est pas réellement effacé.  En raison de sa très faible
fragmentation, il sera écrasé en très peu de temps et n'existera plus y
compris pour les logiciels de récupérartion style Photorec.
Les chances de récupérer ainsi un virus sous Linux sont nulles ou alors je te
déconseille de jouer au Loto :-)

J'espère avoir répondu à la question

Droppy