Petite question technique

Michel Leunen ml at leunen.com
Sam 5 Juil 09:24:12 BST 2008

Pierre.LUSARDI a écrit :

> Ma question est la suivante : quand un anti-virus détruit un virus,
> est-ce qu'il l'élimine définitivement du disque dur, ou bien reste-t-il
> en "fantôme" au risque de le voir réapparaitre lors d'une récupération
> avec un logiciel comme Photorec.

Lorsque tu supprimes un fichier, il reste sur ton disque dur. Ce que tu
fais en réalité, c'est supprimer le pointeur qui indique où se trouve
ton fichier sur le disque. Les données elles-mêmes restent sur le
disque. Il existe d'ailleurs des programmes dont le rôle est d'écrire
dans tous les sens sur ton disque de façon à s'assurer que tes fichiers
soient réellement irrécupérables. Et même dans ce cas-là, on dit qu'il
serait encore possible que...
Autrement dit, ton anti-virus ne fait pas mieux que toi lorsque tu
supprimes un fichier. Tu risquerais de le voir réapparaître en utilisant
un outil comme PhotoRec, oui.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com