« Le téléphone sonne » (France Inter) sur le logiciel libre et les RMLL

Lea Gris lea.gris at noiraude.net
Mer 2 Juil 19:40:36 UTC 2008

bruno a écrit :
> Merci Laurent pour cette info
>
> Bruno

Merci pour l'info également.

J'ai écouté toute l'émission, et je l'ai trouvée presque pathétique.
J'ai eue beaucoup de mal à comprendre de quoi il s'agissait ou en
retenir une information quelconque. Il y avait un peu à boire et à
manger, entre un auditeur qui est pris en direct pour exprimer ses
déboires avec OpenOffice, Richard Stallman qui avait l'air de ne pas
trop comprendre à quoi il participait et qui faisait de son mieux pour
se concentrer mentalement sur des idées essentielles à transmettres (La
liberté des utilisateurs).

Alixe Cazenave ne s'en sortait pas si mal à essayer de recentrer les
questions vers les enjeux actuels du libre face à un animateur dispersé
et incapable de donner une ligne à son émission. Quant à Alixe, elle
s'est malgrés-tout empétrée pour expliquer les enjeux sur la
normalisation des formats de documents et les votes de l'OOXML. Non
Alixe, le problème n'est pas simplement l'absence de documentation du
standard proposé au vote ISO par Microsoft. Les principaux problèmes
sont l'impossibilité pour d'autres éditeurs de proposer une
implémentation fonctionnelle selon le standard proposé, l'usage de
technologies exclusives et non documentées, et l'absence
d'implémentation réelle du standard. Il aurait aussi pu être discuté de
l'action de lobying autour de ces votes, les revirement de dernière
minute, les manipulations et les appels en cours pour annuler ces votes.

Franchement, je ne serais pas utilisatrice et militante pour le
développement des logiciels libres et d'un ensemble d'idées connexes sur
les libertés, et les créations artistiques, les découvertes
scientifiques..., j'aurais été une auditrice lambda, je n'aurais rien
compris à ce débat et j'en serais sortie encore plus effrayée par les
logiciels libres.

Dommage! J'en retiens juste qu'il y a encore beaucoup à faire pour
sensibiliser le public aux enjeux liés à la libre circulation des idées,
à la liberté des utilisateurs, aux problèmes de monopoles, les
restrictions numériques...

Si vous voulez voir une séquence bien documentée et facile à comprendre
pour tout le monde, je vous renvoie vers "Linux the movie" qui avait été
diffusé par Arte il y a 4 ans. C'est un peu vieux mais toujours aussi
bien réalisé et intéressant.

--
Léa Gris