installation sans CD

Avell Diroll avelldiroll at yahoo.fr
Ven 25 Jan 09:48:55 UTC 2008

jazzta wrote:
> Bonjour,
>
>   Je veux tenter une installation d'Ubuntu 7.10 sur un portable Acer
> Aspire qui a le lecteur DVD naze.
>
>   Comment faire ? Par usb ? Par internet ? Ou  autre solution ?
>   Je dois commencer demain, pour l'instant je cherche dans les forums
>  Je possède un Pc de bureau Hp ou tourne Ubuntu 7.10, très bien
> d'ailleurs, un Live Cd bien sur d'Ubuntu  ainsi qu'une connection
> internet.
>
> Merçi d'avance car c'est pour mon fils de 16 ans qui se retrouve coincé
> avec un Xp qui merdoie de plus en plus

Bonjour,

* la solution la plus simple reste de changer le lecteur dvd (30€ pour
un graveur dvd slim)... il devrait etre standard si le portable à moins
de 4 ans.

* si le portable à moins de 4 ans, il devrait pouvoir booter sur l'usb
... il est alors possible de brancher un lecteur de cd externe (~40€) ou
de préparer une clef usb pour lancer un système live (plein de tutos
disponibles)

* si le portable permet de booter en mode PXE (netboot), on peut
installer un server d'install sur son LAN (c'est très performant mais un
peut être un peu compliqué à mettre en place pour juste une install).

* si le portable peut booter sur un lecteur de disquette, on peut
installer un system debian en netinstall avec les disquettes fournies
sur leur site ... et depuis cette installation debian réaliser un
debootstrap ubuntu

* si il existe déja un système fonctionnel sur cette machine, il doit
être possible de faire un deboostrap depuis cette machine (il y a un
projet automatisant ceci depuis windows ... mais son nom m'échappe pour
le moment ... une carence en caféine que je vais devoir corriger rapidement)

* enfin il n'est pas très compliqué de sortir le disque dur du portable
en question et de le brancher à  un autre ordi (avec un boitier usb par
exemple (10€)) et de préparer une partition avec un système live, puis
d'installer grub sur la mbr de ce disque ...

Il doit sûrement y avoir d'autres méthodes plus ou moins compliquées ...
mais je ne les ai pas en tête en ce moment.

Je n'ai pas le temps pour chercher des liens vers des tutos pour chaque
méthode pour le moment, mais ça ne devrait pas poser trop de problème
... à ce soir sinon.

Bonne continuation

Ju