driver et usage webcam logitech QCM

rosetta palmita janefondu at gmail.com
Lun 7 Jan 16:42:11 UTC 2008

Heloo :)

Ayant eu un peu de mal à faire fonctionner ma webcam logitech QuickCam
Messenger, j'ai pensé que dire comment j'y suis arrivée ça  pourrait aider
certains (es) qui, comme moi débutent complêtement et passe beaucoup de
temps avant de trouver  la solution à des choses, simples, une fois qu'on le
sait :)
Dans un premier temps j'ai branché  ma webcam  puis dans le shell (console
ou terminal) j'ai tapé "lsusb"
pour identifier ma webcam .

@tsou-desktop:~$ lsusb  ( on obtient ceci )

Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 002: ID 045e:0040 Microsoft Corp. Wheel Mouse Optical
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 046d:08da Logitech, Inc.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

( la partie colorée  sert à retrouver précisément sa webcam pour avoir le
bon driver ensuite) Voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/webcam
Trouver le driver qui va bien ici: http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html

il ne restait plus qu'à télécharger  le dit driver ( pour ma webcam celui ci
http://mxhaard.free.fr/spca50x/Download/gspcav1-20071224.tar.gz )

Ensuite il faut se placer au bon endroit, celui choisi, dans mon cas
"page_web"

@tsou-desktop:~$ cd /home/mitsou/Desktop/page_web/gspcav1-20071224
@tsou-desktop:~/Desktop/page_web/gspcav1-20071224$  <-- on y est, donc ici
j'ai tapé sudo ./gspca_build

et hop on obtient ceci ou de très ressemblant:

REMOVE the old module if present
CLEAN gspca source tree
rm -r -f *.o decoder/.gspcadecoder.o.cmd decoder/*.o \
           .gspca.o.cmd  *.o *.ko *.mod.* .[a-z]* core *.i \
           *.symvers *.err
COMPILE gspca Please Wait ....!!
INSTALL gspca in the kernel binary tree
mkdir -p /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/           .....
et ainsi de suite jusqu'à:
@tsou-desktop:~/Desktop/page_web/gspcav1-20071224$

Là j'ai tapé: lsmod | grep gspca

@tsou-desktop:~/Desktop/page_web/gspcav1-20071224$ lsmod | grep gspca

Ce qui donne normalement:

gspca                 608336  0
videodev               29312  1 gspca
usbcore               138632  7
gspca,snd_usb_audio,snd_usb_lib,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd
@itsou-desktop:~/Desktop/page_web/gspcav1-20071224$

Pour voir si tout fonctionnait bien et comme je n'avais aucune application
d'installée pour le vérifier dessuite, un petit:

@tsou-desktop:~$ sudo apt-get install camorama        puis:
@tsou-desktop:~$ camorama

et voilà le travail !

Et c'est fini, 30 secondes pour celui qui maîtrise et un après midi, dans le
meilleur des cas, pour celui qui rame tel un galérien :)
J'espère ne pas avoir fait d'erreur, n'avoir rien oublié et que ce post
laborieux pourra être utile aux hyper débutants, bon courage ;)

Catherine