Sauvegarde

Thierry Andriamirado thierry.andriamirado at free.fr
Mar 30 Déc 22:34:31 UTC 2008

Le mardi 30 décembre 2008 à 22:49 +0100, amando a écrit :

> sauvegarder complètement une installation Ubuntu (config et données)
> pour pallier le crash d'un disque dur. J'ai tout sur un portable et je

Je te propose deux solutions simples:
* backup-manager : en ligne de commande seulement. Très flexible, peut
'presque' tout faire jusqu'à sauvegarder des bases de données SQL etc..
pour l'installer: sudo apt-get install backup-manager

* sbackup : ( = simple backup). ...simple, avec un GUI donc clic-clic et
cà roule.

Les deux projets ne semblent plus très actifs, mais comme ils font bien
ce quils sont censés faire, çà ne me semble pas un souci jusqu'à ce
jour. Les deux permettent de faire des sauvegardes incrémentielles
etc.., automatiques, et utilisent de préférence des formats de
fichiers / compressions standards (gz, bzip2..) de telle manière que
même dans 10 ans tu pourras toujours décompresser tes fichiers de
sauvegardes, même à la main. Ah l'indépendance ;-)

>  sauvegarde le dossier /home/utilisateur sur un disque dur externe
> mais est-ce que cà suffit ? Faut-il que ce disque dur externe soit

ton fichier utilisateur ne contient que tes données personnelles & tes
préférences pour les logiciels que tu utilises. PAS les 'véritables'
fichiers de configs du système et autres logiciels importants. Quelques
répertoires importants:

/home		bien sur ;)
/var		pas mal de données 'variables' utilisées par le système et par
d'autres logiciels 'de base'. /var/cache peut être exclu.
/usr/local	pour certains programmes développés, installés, compilés 'à
la main' si tu en as
/etc		contient tous les fichiers de configuration les plus importants de
ton système!

(..)

>  formaté en ext3 ?

Je te déconseille d'utiliser vfat ou autres ntfs pour tes backups. Une
des raisons principales est la limite de taille de fichiers à 4Go. Il
suffit qu'un jour un répertoire de base dépasse les 4Go une fois
compressée et hop, ton backup n'en est plus un vu que le système de
fichier va tout arrêter à 4Go ( = sauvegardes abimées etc..)

Si tu es sur de ne pas dépasser les 4Go avant un moment, tu peux
évidement utiliser temporairement vfat.. mais ne fais pas comme moi: à
force de repporter le passage à ext3 j'ai eu des ennuis un jour où les
4Go ont été dépassés et que je ne voie l'alerte par mail que quelques
jours après.. entre-temps, toutes les sauvegardes incrémentielles
étaient faussées.

--
  Thierry sur Facebook : http://profile.to/thierryandriamirado/