Lot ubuntu-fr, Vol 52, Parution 68

Jean-Loup DEVAL jldeval at free.fr
Dim 28 Déc 17:17:41 GMT 2008

ubuntu-fr-request at lists.ubuntu.com a écrit :
> Envoyez vos messages pour la liste ubuntu-fr à
> 	ubuntu-fr at lists.ubuntu.com

> 	https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

> sujet à
> 	ubuntu-fr-request at lists.ubuntu.com

> 	ubuntu-fr-owner at lists.ubuntu.com

> qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de ubuntu-fr..."
>

> Thèmes du jour :
>
>    1. évolution (michel.minary)
>    2. Re: rsync (Letroye0)
>    3. restons un peu lisible! (Mary didier)
>    4. Re: restons un peu lisible! (Bruno Patri)
>    5. Re: restons un peu lisible! (Mary didier)
> [...]
GRSYNC

Tout d'abord un grand merci à Michel Leunen, Christian Londot, et tous
ceux qui ont participé aux récents échanges.
Je vais essayer d'en faire ci-dessous la synthèse :

Objectif : réaliser les sauvegardes complète puis incrémentales de
/home/jean-loup/ sur un disque externe en réseau ethernet qui semble
tourner sous NT donc Fat32 ou ntfs que nous appellerons
//wd-netcenter/ubuntu et ce sans mettre les mains dans le cambouis
(enfin pas trop...).

Logiciels utilisés : Samba, gvfs, Grsync.

Je ne parlerai pas de samba, il s'est installé tout seul et je n'y ai
pas touché.

Les dernières versions de ubuntu font apparaitre les disques réseaux
dans /home/jean-loup/.gvfs
    sous la forme dans mon cas d'un dossier "ubuntu sur wd-netcenter"
qui contient (virtuellement) toute la sauvegarde.

Paramétrages de Grsync :

    Onglet "Options de base" :

        Source : /home/jean-loup/

        Destination : /home/jean-loup/.gvfs/ubuntu sur wd-netcenter/

        Cocher les cases : "Montrer la progression" "Ignorer les
fichiers existants" et éventuellement "Compatibilité avec Windows"

    Onglet "Options avancées" :

        Cocher la case "Sauvegarder" et ajouter "--exclude=.*" dans les
options supplémentaires (sans les "" évidemment) pour éviter de
sauvegarder tous les fichiers cachés du répertoire personnel dont .gvfs .

    Onglet "Autres options" :

        Executer cette commande avant rsync :    gvfs-mount
smb://wd-netcenter/ubuntu/

        Executer cette commande après rsync :     gvfs-mount -u
smb://wd-netcenter/ubuntu/

Puis lancer la simulation avant l'exécution définitive.

La première fois, tous les fichiers sont sauvegardés, les suivantes
,seuls les nouveaux sont ajoutés, mais il me semble qu'il faille
attendre le lendemain pour que la nouvelle version d'un fichier vienne
remplacer l'ancienne (à confirmer).

Si quelqu'un peut améliorer mes propos, qu'il ne se gène pas.

Merci.