re re hellodoc sous wine (virtualbox)

sergio maisterrenaser at free.fr
Mer 24 Déc 01:12:53 UTC 2008

Comme François j'utilise Virtualbox  occasionnellement à titre de test également. Il existe deux versions : VirtualBox OSE et Sun xVM VirtualBox. Pour avoir essayé les deux (ainsi que Qemu et Xen) je préfère à l'usage, la version Sun (gratuite mais sous licence particulière). Elle est à télécharger mais n'est pas complexe à installer. Il suffit de donner son mot de passe administrateur pour installer les paquets et suivre ensuite les indications. Idem pour virtualiser un systeme.

 En ce qui concerne la reconnaissance des périphérique USB (donc lecteurs de cartes) elle est* possible*.

Il faut toutefois effectuer deux petites commandes en sudo avant de lancer virtual box ce qui j'ai automatisé en un fichier bash (en activant l'option rendre executable dans les propriétés du fichier) :

/*#!/bin/bash

sudo mount -t usbfs none /proc/bus/usb
sudo chown */sergio/* -R /proc/bus/usb           */(remplacer sergio par le nom d'user)/*
VirtualBox*/

par contre, plus penible, dans la configuration de virtualbox concernant
l'os hébergé, il faut activer et renseigner des filtres USB sur les
différents périphériques en donnant l'ID vendeur et l'ID produit deux
références à 4 chiffres hexadécimaux qu'on obtient en mode console en
tapant lsusb ou bien à l'aide d'un petit programme à installer sous
Synaptic : usbview. Je n'ai pas testé l'accélération graphique sous
windows xp mais d'après le site Sun VirtualBox, la version 2.1 le permet
également. En ce qui me concerne tous mes periphériques fonctionnent :
lecteurs cartes et DVD USB, scanner, imprimante, disque externe, webcam
... Je n'ai pas retrouvé les références, je crois que c'est sur
*source.forge* mais il existe une adresse où l'on peut charger des
images de disques virtuels prêtes à l'emploi des différents systèmes
d'exploitations linux et unix récents. [Ce que je n'ai pas réussi à
faire c'est installer Sun virtualbox sur opensolaris (affilié Sun
également)! Pb drivers 64 bits. Ce qui est assez surprenant car étant
donné le "fabuleux" système de fichier ZFS 128 bits très sécurisé, il
paraitrait plus logique de virtualiser dans ce sens. Il semblerait que
question virtualisation opensolaris soit plutôt xen ... Et non Zen vu
les problèmes de reconnaissance matériel (du matériel courant dans le
monde linux) et d'installation diverses (même leur liste est
compliquée). Lisant une info récente sur la liste Ubuntu comme quoi
OpenSolaris visait à supplanter Ubuntu, cela m'a fait sourire. Il faudra
qu'ils fassent encore des efforts d'ouverture, de pédagogie (j'en ai
besoin), de traduction et être moins élitistes (que cela soit pour Free
Solaris, Solaris 10 à l'essai ou OpenSolaris leurs demandes de
renseignements pour inscription sont édifiantes, on voit qu'on entre
dans la cour des "grands".) Mais je n'oublie pas pour autant la
contribution notoire de Sun pour le logiciel libre en libérant des codes
sources par exemple (open office) et leur contribution à differents
projets, dont VirtualBox.] Amicalement et Bonnes Fêtes itou Sergio
------------------------------

Message: 7 Date: Tue, 23 Dec 2008 20:52:50 +0100 From: francois
<francois.barillon at free.fr> Subject: Re: hellodoc sous wine To: jm
<jmlaurent at sfr.fr>, p.dautreaux at libertysurf.fr, UBUNTU-FR Lists
<ubuntu-fr at lists.ubuntu.com> Message-ID:
<1230061970.18494.18.camel at baribuntu> Content-Type: text/plain;
charset="UTF-8" Le lundi 22 décembre 2008 à 07:52 +0100, jm a écrit :

> [...]
J'ai souvent utilisé Virtualbox pour tester des version alpha de Ubuntu
ou pour utiliser des logiciels spécifiques Windows.

Par défaut, Virtualbox crée une image disque sur laquelle on installe un
OS complet. Une fois lancé, cet OS fonctionne dans une fenêtre de l'OS
hôte. Tout logiciel installable sous Windows a donc toutes les chances
de fonctionner.
- Le lecteur de CD-DVD est visible par le système hôte.
- Le réseau est actif, ainsi que les partages de fichiers

Par contre, à ma connaissance :
- les ports USb ne sont pas reconnus
- l'accélération graphique est inactive.

La vitesse de fonctionnement peut monter à 70% d'un fonctionnement
direct si l'on a assez de mémoire vive.

Avantage par rapport à un double boot : en un clic hors de la fenêtre
émulée, on reprend la main sur le système hôte.

C'est ce point qui risque d'être rédhibitoire.

Par contre, j'utilise Wine dès qu'il y a besoin de l'accélération
graphique (jeux) et quand le logiciel veut bien tourner (il y eu des
progrès fantastiques cette dernière année mais tout n'est pas parfait).

François