hellodoc sous wine

francois francois.barillon at free.fr
Mar 23 Déc 19:52:50 UTC 2008

Le lundi 22 décembre 2008 à 07:52 +0100, jm a écrit :

> Effectivement, mais je n'ai aucune expérience de ce genre de manipulation.
> Le seul logiciel que j'ai réussi à faire tourner avec wine est notepad
> car il est très simple mais c'est très réduit.
> Je ne connais pas virtualbox mais d'après la doc, j'ai retenu ceci:
> *VirtualBox peut effectivement virtualiser un système d'exploitation
> déjà installé sur un autre disque dur, ou une autre partition.
> Toutefois, la manipulation nécessaire n'est pas aisée, et est encore
> moins confortable.
J'ai souvent utilisé Virtualbox pour tester des version alpha de Ubuntu
ou pour utiliser des logiciels spécifiques Windows.

Par défaut, Virtualbox crée une image disque sur laquelle on installe un
OS complet. Une fois lancé, cet OS fonctionne dans une fenêtre de l'OS
hôte. Tout logiciel installable sous Windows a donc toutes les chances
de fonctionner.
- Le lecteur de CD-DVD est visible par le système hôte.
- Le réseau est actif, ainsi que les partages de fichiers

Par contre, à ma connaissance :
- les ports USb ne sont pas reconnus
- l'accélération graphique est inactive.

La vitesse de fonctionnement peut monter à 70% d'un fonctionnement
direct si l'on a assez de mémoire vive.

Avantage par rapport à un double boot : en un clic hors de la fenêtre
émulée, on reprend la main sur le système hôte.

>  il y aura toujours le
> problème de la télétransmission des FSE et du fonctionnement du lecteur
> de carte.
C'est ce point qui risque d'être rédhibitoire.

Par contre, j'utilise Wine dès qu'il y a besoin de l'accélération
graphique (jeux) et quand le logiciel veut bien tourner (il y eu des
progrès fantastiques cette dernière année mais tout n'est pas parfait).

François