Disque externe USB [était :rsync]

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Mar 23 Déc 07:58:38 GMT 2008

Le Tuesday 23 December 2008 08:39:33 amando, vous avez écrit :
> Bonjour
>
> J'ai formaté récemment un disque dur externe branché sur USB en ext3.
> Mais pas moyen d'y accéder ensuite sinon en root je suppose (je suis
> sous Ubuntu 8.1).

> Donc, je l'ai reformaté en NTFS... ce qui m'a mis la panique au boot
> suivant ! Il a fallu aller supprimer deux lignes dans le fichier fstab
> pour que les choses s'arrangent.

En principe pour les périphériques amovibles, les partitions ne devraient
pas se trouver dans le fstab. Le système possède les outils adéquats pour
les monter automatiquement (ou au moins d'en proposer le montage) lors du
branchement du périphérique.

> D'où mes questions
> - comment faire pour qu'un format ext3 sur de l'externe (qui peut être
> ou ne pas être là au boot suivant) ne perturbe pas le boot de la machine
> principale ?

Quelque soit le système de fichiers utilisé, il suffit qu'il n'y ait pas de
partition amorçable sur ce disque. Dans ton cas il faut peut-être vérifier
la configuration de GRUB.

> - comment formater en ext3... et y accéder ensuite dans une session
> d'utilisateur ?

Normalement cela ne devrait poser aucun problème du moment que les droits
d'accès sur les dossiers du disque externe sont correctement définis.

--
Bruno