démarrage sur CD

Michel Leunen ml at leunen.com
Jeu 18 Déc 19:21:22 UTC 2008

spir wrote:

> nouveau sur la liste.

Bienvenue.

> J'ai installé ubuntu 8.04.1 sur un PC (ref + bas) en dual-boot avec XP.
> Je souhaiterais virer définitivement XP en faisant table rase, mais pour
> cela je ne vois pas d'autre solution qu'un démarrage sur CD.

Comme tu étais en dual boot, il te suffit de virer la partition Windows
et de modifier ton grub pour qu'il démarre systématiquement sur la
partition Linux. Une simple édition du fichier /boot/grub/menu.lst
suffit. Pas besoin de démarrer sur un livce CD. Boot sur Ubuntu, modifie
grub et vire la partition Windows avec GParted par exemple.

> -1- démarrage sur Cd
> Impossible de démarrer sur le CD d'ubuntu. Il provient d'un
> téléchargement d'image ISO,

As-tu pensé à tester ton image iso avec md5sum. La somme de contrôle est
toujours donnée. Ca permet de tester si le download n'a pas corrompu to
image iso.
Autre solution, grave le CD et quand tu me mances, choisis 'vérification
du CD' ou un truc du genre.

> J'ai réglé dans le BIOS les séquences de démarrage (y'en a trois) en
> mettant le CD en premier, et la séquence de lecteurs (j'en ai 2) pour
> prendre en compte d'abord celui où je mets le CD d'ubuntu. Mais pas
> moyen...

Es-tu sûr d'avoir choisi 'graver une image' dans ton programme de
gravure préféré?
Est-ce qu'un autre cd botable ou live CD démarre?
Est-ce que le CD d'install de Windows damarre?

> BIOS. Depuis à chaque démarrage j'ai message de checksum erronnée.

Ceci explique peut-être cela.

> -3- Comment puis-je installer de zéro sans boot sur le CD? Mon but est
> surtout de faire place nette et réorganiser les partitions en laissant
> toute la place à ubuntu.

C'est impossible. Il faut au moins que tu puisses lancer un installeur
que ce soit une install depuis un CD ou depuis un réseau.

> PS: question subsidiaire: que recommendez vous comme partitionnement --

Au minimum une partition root (/) une swap et une home (/home).
Evéntuellement une partition boot (/boot) et/ou une partition var (/var)
mais, AMHA, c'est inutile sur un PC workstation.

> Comme je suis généralement le seul utilisateur, je voudrais bien que
> tous les logiciels s'installent par défaut au même endroit, soit en
> share, soit sur mon répertoire perso (/what?).

Mettre des programmes dans un home est une très mauvaise idée. Surtout
si comme tu le veux, tu veux séparer tes données du système. A éviter
absolument.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com