Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 121

Jean-Luc Villoué jluc.22 at gmail.com
Jeu 18 Déc 13:24:58 GMT 2008

Bienvenue dans la Lettre Hebdomadaire Ubuntu numéro 121 pour la
semaine du 7 au 13 décembre 2008. Dans ce numéro, nous parlerons des 4
000 personnes présentes à la Release party d'Ubuntu-fr, du sommet des
développeurs Ubuntu pour Jaunty, d'Albero Milone, de l'interview de
huats, leader de l'équipe Ubuntu-fr, d'un nouveau MOTU, de la
démonstration d'Asterisk par l'équipe de New York, du Software Freedom
Day au Nicaragua, des modules Drupal de Launchpad, de la présence de
ce dernier dans twitter et identi.ca, ainsi que de sa coupure du 17
décembre, d'OpenSolaris qui s'attaque à la prédominance d'Ubuntu, et
de beaucoup, beaucoup d'autres choses !

  Dans ce numéro
  ============

 - 4 000 personnes présentes à la Release Party d'Ubuntu-fr
 - Sommet des développeurs Ubuntu pour Jaunty
 - Hall of Fame : Alberto Milone
 - Statistiques pour Ubuntu
 - Interview d'huats, Leader de l'équipe Ubuntu-fr
 - Démonstration d'Asterisk par l'équipe de New York
 - Software Freedom Day au Nicaragua
 - Modules Drupal de Launchpad
 - Launchpad sur Twitter et identi.ca
 - Coupure de Launchpad le 17 décembre
 - Nouvelles de Launchpad
 - Dans la presse et la blogosphère
 - OpenSolaris s'attaque à la prédominance d'Ubuntu
 - Réunions et évènements à venir
 - Mises à jour et sécurité

  Nouvelles générales de la communauté
  ==============================

	4 000 personnes présentes à la Release Party d'Ubuntu-fr

Organisé par ubuntu-party et la LoCo française, l'évènement a eu lieu
à la « Cité des Sciences et de l'Industrie » de Paris les 29 et 30
novembre. L'année dernière, l'évènement avait attiré 3 000
participants et, avec 4 000 participants certifiés cette année, la
LoCo française a atteint un nouveau record.

L'évènement comptait quatorze heures de conférences couvrant plusieurs
sujets tels que « Qu'est-ce qu'Ubuntu ?», « Comment contribuer à
D'autres discussions ont couvert des sujets plus généraux tels que
l'accessibilité, la notion de logiciel libre, l'art libre et la
culture, et les formats de documents ouverts. Une séance d'initiation
de huit heures s'est tenue pour les nouveaux utilisateurs. À noter
aussi, des sessions pour débutants apprenant comment utiliser Ubuntu
au quotidien et une session plus avancée couvrant l'usage de la ligne
de commande.

L'évènement proposait aussi un atelier d'installation où des bénévoles
ont installé Ubuntu sur des centaines de PCs. La salle dédiée à
Mozilla a suscité beaucoup d'intérêt avec ses discussions. Un espace
découverte d'Ubuntu permettait à des membres de l'équipe de faire une
démonstration de l'OS Ubuntu aux nouveaux utilisateurs et un atelier
de débuggage accueillait les participants désireux d'apprendre à trier
les bugs.

La station de radio locale OxyRadio et le journal Libération ont
couvert l'évènement, l'une en réalisant des interviews et l'autre en
publiant une page entière de compte-rendu.

Félicitations à l'équipe française pour avoir battu les chiffres de
fréquentation de l'année dernière et pour avoir hébergé ce qui
pourrait être l'évènement Ubuntu de l'année pour les équipes LoCo.
http://blog.didrocks.fr/index.php/post/Ubuntu-Party-Paris%3A-more-than-4-000-visitors!

Des photos sont disponibles ici (http://www.ubuntu-party.org/retombees.php).

	Sommet des développeurs Ubuntu pour Jaunty
	=================================

Le sommet des développeurs Ubuntu (UDS : Ubuntu Developer Summit)
Jaunty s'est achevé et beaucoup dans la communauté se demandent ce
qu'il s'y est passé et ce que l'on pourra attendre de Jaunty
Jackalope. Chacun pourra le savoir en suivant les liens ci-dessous.
Des sessions enregistrées peuvent être visionnées. Les vidéos donnent
un aperçu de la direction qu'Ubuntu prend.

Téléchargements OGG des sessions enregistrées
(http://videos.ubuntu.com/uds/jaunty/)

Vidéos YouTube (http://www.youtube.com/user/ubuntudevelopers)

Téléchargements OGG des entretiens
(http://videos.ubuntu.com/uds/jaunty/Interviews/)

Photos de l'évènement (http://www.flickr.com/search/?q=uds-jaunty&m=tags)

	Hall of Fame : Alberto Milone
	======================

Alberto Milone est plus connu pour avoir créé et maintenu envy, un
outil d'aide à l'installation des pilotes nVidia. Après sa sortie,
envy est devenu très populaire dans la communauté et Alberto a
rapidement commencé à travailler sur screen-resolution-extra, qui a
facilité la configuration de l'affichage pour deux écrans.

Depuis quelques versions, ces outils font partie intégrante d'Ubuntu
et Alberto a même continué d'aller de l'avant en intégrant les pilotes
graphiques et les fonctions liées à l'affichage dans Ubuntu. La
première étape fut d'écrire x-kit qui contient du code pour analyser,
éditer et écrire xorg.conf. Actuellement, il se charge de la mise à
jour du pilote nVidia sur Ubuntu.

Des faits sur Alberto qui ne sont probablement pas connus : il a
étudié les langues étrangères à la fac et il est passionné par la
gastronomie, en particulier la cuisine italienne ! Il a non seulement
directement aidé Ubuntu à déplacer les pilotes X de
linux-restricted-modules dans des packages bien plus simples mais il a
aussi aidé en tant que modérateur dans les forums Ubuntu. De plus,
Alberto est aussi un grand fan de T.S. Elliot.

Alberto Milone est assurément l'un des piliers de la communauté
Ubuntu, il est amical et abordable. Nous sommes non seulement heureux,
mais aussi chanceux qu'il fasse partie de notre communauté.

http://hall-of-fame.ubuntu.com/?feature=alberto-milone

	MOTU
	===

David Futcher, 15 ans, vit à Edimbourg, en Écosse. Il utilise Ubuntu
depuis la version Dapper. Il est actif avec les MOTU, Ubuland (un
projet pour fournir un hébergement web gratuit aux membres de la
communauté Ubuntu), les forums Ubuntu et en tant que bêta-testeur pour
Intrepid Ibex et Launchpad. David a fait du bon boulot avec les MOTU,
et nous sommes contents d'annoncer sa nomination dans l'équipe.
Launchpad : https://edge.launchpad.net/~bobbo Wiki :
https://wiki.ubuntu.com/DavidFutcher

  Statistiques pour Ubuntu
  ==================

	Statistiques concernant les bugs
	========================

 - Ouverts (47948) -317 par rapport à la semaine dernière
 - Critiques (15) -1 par rapport à la semaine dernière
 - Non-confirmés (18479) -321 par rapport à la semaine dernière
 - Non-assignés (39822) -327 par rapport à la semaine dernière
 - Nombre total de bugs signalés (236667) +1211 par rapport à la
semaine dernière

Comme toujours, la brigade anti-bugs (Bug Squad) a besoin d'aide. Si
vous voulez participer, rendez-vous sur
https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

	Statistiques concernant les traductions pour Intrepid

 - Espagnol (17283) -357 par rapport à la semaine dernière
 - Français (61915) +/-0 par rapport à la semaine dernière
 - Suédois (72541) -1863 par rapport à la semaine dernière
 - Portugais du Brésil (81309) -338 par rapport à la semaine dernière
 - Anglais (Royaume-Uni) (81460) +/-0 par rapport à la semaine dernière

Il reste encore des phrases à traduire pour Ubuntu 8.10 « Intrepid
Ibex », allez voir sur : http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur et
https://translations.launchpad.net/ubuntu/intrepid/.

	Statistiques des bugs 5-a-day
	======================

Top 5 des contributeurs pour la semaine écoulée

    - crimsun (712)
    - jibel (289)
    - charlie-tca (80)
    - chrisccoulson (70)
    - andres-mujica (48)

Top 5 des équipes pour la semaine écoulée

    - dcteam (712)
    - ubuntu-co (48)
    - ubuntu-berlin (45)
    - ubuntu-de-locoteam (37)
    - ubuntu-cl (34)

Les statistiques 5-a-day sont fournies par Daniel Holbach. Voir
http://daniel.holba.ch/5-a-day-stats/

	Top 5 Ubuntu Brainstorm cette semaine
	============================

 - Créer des icônes « ouvrir avec » pour les applications du menu contextuel
 - Mettre en mémoire la position de la dernière lecture pour Kaffeine
(et les autres lecteurs vidéos)
 - Ajouter le jeu Yo Frankie! aux dépôts Ubuntu
 - Nautilus : permettre le changement des permissions de fichiers pour
les serveurs FTP
 - Implémenter le support de l'API OpenCL

Ubuntu Brainstorm est un site communautaire qui a pour but l'ajout de
vos idées pour Ubuntu. Vous pouvez ainsi soumettre vos propres idées
ou voter pour ou contre d'autres idées. http://brainstorm.ubuntu.com/

  Entretien avec huats, leader de l'équipe d'Ubuntu-fr

- Qui es-tu ? Où habites-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Je m'appelle Christophe Sauthier et mon pseudo IRC est huats. J'ai 31
ans, j'habite à Toulouse et je vis en couple. Je travaille pour une
société de service (makina corpus) qui travaille exclusivement dans le
monde de l'open-source. Je suis impliqué dans tout ce qui est
formation, assistance, migration à Ubuntu, ainsi que sur certains
dévelopements en PHP (Drupal) ou Python (Plone).

Je suis impliqué directement dans Ubuntu en tant que président de la
LoCo française. Mon autre rôle dans la communauté est de coordonner
les tutorats des MOTU, dont le but est d'aider les nouveaux venus dans
le monde du développement pour Ubuntu. J'essaye aussi d'être actif au
niveau développement en aidant au packaging de quelques applications,
essentiellement autour de l'environnement GNOME.

- Comment es-tu entré dans le monde de Linux et d'Ubuntu ?

Il y a très très longtemps (quelque chose comme 1996), j'avais demandé
son avis à quelqu'un au sujet d'un script Perl sur lequel je bossais
(un CGI pour site web en l'occurrence) et il m'avait dit : « Si tu
veux coder un peu en Perl, fais-le sous Linux. Tu peux faire comme ça
pour l'installer... » Ça a été mon premier contact avec Linux. À cette
époque, j'utilisais surtout Suse et Debian. Et puis un beau jour, je
tombe sur quelque chose basé sur Debian, mais qui n'avait pas encore
de nom. C'est devenu Ubuntu. C'était en 2004, et depuis ce jour,
Ubuntu est l'unique distribution que j'utilise.

- Comment as-tu démarré avec la communauté française ?

Je faisais depuis un moment quelques traductions pour des logiciels
(essentiellement dans GNOME) et je suis tombé un jour sur un billet du
wiki de la LoCo française qui mentionnait des projets sur le point
d'être lancés. L'un d'eux était l'organisation d'entretiens (puis leur
traduction) avec quelques membres clés de la communauté. Ce projet a
évolué plus tard en diverses choses comme BehindUbuntu.

- Qu'est-ce qui t'a amené à prendre la tête de la LoCo française ?

Après cette première expérience dans la communauté française, j'ai
décidé de rester dans les parages, fréquentant différents chats IRC
francophones, ou passant de temps en temps sur les forums. C'est là
que j'ai vu la campagne pour vendre des t-shirts pour la LoCo. Ma
première pensée a été « j'en veux un ! », et ma deuxième « je suis sûr
que je peux les aider à organiser ça »... après avoir commandé le
mien, j'ai pris contact avec le gars qui s'occupait de ce projet, et
il y avait tellement de boulot que mon coup de main a été le
bienvenu... Il s'est trouvé que Yann (le gars que j'avais contacté)
était le président de la communauté française, et après pas mal de
discussions, il m'a dit qu'un coup de main serait bien utile aussi
pour le développement du site web. Il m'a demandé de montrer que je
pouvais aider en codant un module pour PunBB (le forum que nous
utilisons). J'ai pris en charge de plus en plus de choses dans la
LoCo, et quand le président a décidé de passer la main, on m'a demandé
si je me sentais de relever le défi : monter une nouvelle équipe, avec
une nouvelle organisation. C'est ainsi que je suis devenu le président
d'Ubuntu-fr, et que j'ai essayé de changer l'organisation en me basant
sur le concept de «travail d'équipe».

- Quels sont les défis dans la gestion d'une grande LoCo? Comment
votre LoCo fait-elle pour communiquer et couvrir un si grand
territoire ?

Il y a de nombreux défis, mais c'est aussi un boulot passionnant. Le
premier défi est, bien sûr, d'en faire le maximum tous les jours. Il y
a beaucoup de sollicitations et nous ne pouvons satisfaire tout le
monde, même si nous essayons. A la fin, certains peuvent croire que
nous ne sommes concentrés que sur un domaine et que nous nous fichons
des autres. En fait, nous manquons tout simplement de main-d'oeuvre et
de temps, et pour le montrer, nous communiquons de plus en plus au
travers d'un blog pour les rapports. Ce blog fait partie du Planet
francophone et donc tout le monde peut y accéder. Mais nous ne voulons
pas seulement nous limiter au blog, nous essayons d'être aussi
transparents que possible sur les décisions prises. Environ une fois
par mois, nous tenons une réunion publique sur IRC. Nous essayons de
nous occuper de chaque aspect de notre communauté : nous parlons des
actions passées (depuis la dernière réunion), des actions en cours, et
de celles à court et moyen terme. Nous consacrons aussi du temps à
répondre aux questions et tout le monde peut proposer un nouveau sujet
de discussion. Je pense que cette transparence intéresse les gens,
ainsi à la dernière réunion, environ 60 personnes étaient présentes.

- Comment la LoCo française est-elle organisée? Est-elle centralisée
ou décentralisée?

C'est un mélange. Il y a bien sûr un groupe de personnes qui forme le
noyau de la LoCo, mais avec la nouvelle organisation de l'équipe, ce
groupe s'est quelque peu agrandi. Le but est que chaque personne ait
une vue d'ensemble de tout ce qui se passe dans la LoCo, ou du moins
qu'elle en sache autant que possible. De cette manière, si quelqu'un
se désiste, il est plus facile de le remplacer. Autour du noyau, il y
a un plus grand cercle d'individus qui sont plus particulièrement
investis dans un ou deux domaines. Ce deuxième groupe peut être
considéré comme plusieurs équipes vouées à un domaine en particulier.
Donc, pour résumer : un noyau de moins de 10 personnes, qui mène des
activités de groupe indépendantes les unes des autres. Chaque équipe a
une grande liberté d'action, même si nous aimons être tenu au courant
des décisions importantes.

- Parfois, les communautés connaissent des périodes creuses, pendant
lesquelles la motivation ou la participation peuvent retomber. Comment
fait la communauté française pour remédier à cela ?

Je pense que nous avons également eu un tel épisode, mais son effet a
été amoindri par les changements d'organisation que j'ai mentionné
plus tôt. C'était perceptible lorsque les principaux protagonistes de
la communauté ont ralenti un peu, mais il n'y a pas eu de gros
ralentissement de nos activités. C'est le signe distinctif des
communautés les plus importantes, qui peuvent s'autogérer sans dommage
majeur... Tant que cela ne dure pas trop longtemps bien sûr... Depuis,
la communauté est revenue sur les rails, et elle très active. Les
séances que nous avons eu dans tout le pays pour Intrepid, ainsi que
l'évènement de Paris avec plus de 4000 visiteurs dans le week-end en
sont de bons exemples. Puisque nous ne voulons plus ralentir, nous
avons lancé quelques petits projets qui devraient nous aider à aborder
des sujets qui nous intéressent. Cela devrait nous aider à maintenir
la croissance de notre communauté. Il y a quelques projets qui m'ont
donné envie de m'investir dans la communauté, donc vous pouvez
imaginer que j'y suis très attaché. Nous avons le sentiment que, de
cette façon, nous pourrons compenser une décroissance, ou un
ralentissement de la participation en ajoutant de nouveaux centres
d'intérêts dans lesquels s'impliquer.

- Quels sont les projets de la LoCo à court et long terme?

Je dirais continuer le travail actuel que nous avons juste initié :
compléter les diverses équipes (certaines sont encore un peu floues,
ou commencent seulement à prendre forme). Par exemple, il n'y avait
pas vraiment d'équipe de développement web, puisque nous nous
contentions de réunir les ressources au besoin. Aujourd'hui, un groupe
de personnes très talentueuses travaille sur divers aspects de
l'utilisation à long terme, pas seulement à la demande. C'est
nécessaire si nous voulons pouvoir continuer à innover. Donc pour le
court terme, cela signifie trouver une nouvelle apparence pour
l'ensemble des sites ubuntu-fr (site web, documentation, forum et
planet), utiliser au mieux notre nouveau site web (drupal), et donner
à nos éditeurs les droits pour plusieurs équipes (celles de kubuntu ou
d'edubuntu). Nous espérons être capables de faire ceci dans les
prochains mois. Pour le long terme, nous voulons vraiment continuer
nos efforts de diffusion d'Ubuntu en France, ce qui demande
l'organisation de sessions supplémentaires dans tout le pays (en
continuant sur notre lancée après tous les évènements accompagnant la
sortie d'Intrepid). Nous souhaitons aussi organiser des colloques
réguliers, où les gens pourront se rencontrer physiquement plutôt qu'à
travers IRC. Cela permettrait d'aider les novices à ressentir une
appartenance à la communauté. Cela pourrait aussi se traduire par des
ateliers de débuggage, des ateliers de documentation (comme un atelier
de débuggage mais pour vérifier la documentation disponible), ou même
quelques ateliers de traduction. Enfin, nous essaierons de définir une
réelle politique pour la participation aux évènements pour permettre
aux gens de rencontrer l'équipe personnellement pour poser des
questions et obtenir des réponses.

- Une des idées que vous avez évoquées avec le conseil de la
communauté est le jumelage. Qu'est-ce que c'est? L'avez-vous déjà mis
en pratique?

Le jumelage des LoCo peut prendre plusieurs significations. Celle qui
me tient à coeur est l'aide qu'une communauté importante, comme la
communauté française, peut apporter aux plus modestes. Cette aide
pourrait être de l'expérience, ou l'organisation de campagnes à grande
échelle, ou même des dons pour les aider à lancer leurs évènements.
C'est quelques chose à laquelle notre équipe a du faire face à ses
débuts, et sans l'implication financière de quelques membres, nous
n'aurions jamais pu faire autant de choses. Comme la communauté
française est plus puissante maintenant, cela pourrait être une bonne
chose d'aider les autres équipes à se lancer. En fait, c'est plutôt
proche des concepts clés qui menèrent à la création de Ubuntu-eu il y
a quelques années. Ubuntu-eu est un effort commun pour partager
l'hébergement de leur site web. Depuis, plusieurs communautés ont
trouvé un hébergement à cet endroit, ce qui est clairement une aide
fort utile pour les équipes les plus récentes. Pour revenir au
processus de jumelage, nous avons commencé à travailler un peu sur le
sujet, avec la communauté tunisienne, mais nous n'avons pas avancé
beaucoup dans le processus par manque de temps. Je suis sûr que nous
travaillerons bientôt à nouveau là-dessus.

- L'équipe française Ubuntu a organisé une Ubuntu Party à laquelle ont
participé 4000 personnes. Pouvez-vous la décrire ? Comment l'avez-vous
préparé ? Combien de temps cela a-t-il pris?

Cet évènement, qui a eu lieu à Paris, était un mélange de tous les
différents types d'atelier qu'on peut avoir : installation, nouvelle
version, conférence... C'est pourquoi on peut simplement l'appeler un
"atelier Ubuntu". On prépare cet évènement tous les 6 mois, pendant le
week-end, un mois à peu près après la sortie d'une nouvelle version.
Pendant l'atelier, les gens viennent pour avoir une installation
d'Intrepid ou parce qu'ils ont des problèmes avec leur installation.
On a aussi présenté plus de 14h de conférences, et un atelier
débuggage...une station de radio a même émis depuis l'Ubuntu Party
pendant tout le week-end. L'équipe préparait cet évènement depuis la
fin du précédent (c'est-à-dire début juin), donc on a assisté au
résultat de 6 mois de travail par l'équipe toute entière. Certains
travaillaient sur la communication (les médias et le public visé),
d'autres sur les besoins matériels de l'évènement, et d'autres sur les
conférences. Maintenant, on fait l'analyse de cet évènement, ce qui
nous aidera à préparer le suivant en mai 2009.

- Que fais-tu dans ton temps libre?

À part mes activités LoCo, je fais aussi du développement pour Ubuntu.
Même si je sais que cela est lié a notre communauté, je considère cela
clairement comme une activité à part. Cependant, je fais aussi pas mal
de sport : du basketball et de la randonnée dans les Pyrénées (les
montagnes près de chez moi). À part cela, j'aime cuisiner pour mes
amis. D'ailleurs, je pense qu'il y a clairement un point commun entre
cuisiner pour les autres et participer à des activités liées aux
logiciels libres...

  Nouvelles des LoCos
  ===============

	Démonstration d'Asterisk par l'équipe de New York

L'équipe de New York fera une démonstration du PBXi (Private Branch
Exchange internet, commutateur téléphonique privé sur internet)
Asterisk, au Rochester Institute of Technology, à Rochester, dans
l'état de New York.

 - Adresse :
  - BARNES & NOBLE @ RIT Bookstore
  - 100 Park Point Drive
  - Rochester, NY 14623
  - (au coin de John Street et Jefferson Road dans Henrietta)