démarrage sur CD - bis

spir denis.spir at free.fr
Jeu 18 Déc 12:32:20 GMT 2008

oublié les références du PC:

Lenovo/IBM ThinkCenter A61
type 9137-w16
CPU AMD Sempron(tm) Processor 3600+ 1GHz
RAM 883 MO

XP SP2

ubuntu
gnome 2.22.3
kernel 2.6.24-22-generic
swap 1GO

Bonjour,

nouveau sur la liste.
J'ai installé ubuntu 8.04.1 sur un PC (ref + bas) en dual-boot avec XP.
Je souhaiterais virer définitivement XP en faisant table rase, mais pour
cela je ne vois pas d'autre solution qu'un démarrage sur CD. Or, je
n'arrive pas à faire cela. D'où les questions suivantes:

-1- démarrage sur Cd
Impossible de démarrer sur le CD d'ubuntu. Il provient d'un
téléchargement d'image ISO, gravé sur un iomega ZID CD qui fonctionne
bien.
D'ailleurs j'ai pu installer malgré tout en choisissant une option qui
dit en gros "si vous arrivez pas à démarrer sur le CD, cochez ici ça
devrait marcher".
J'ai réglé dans le BIOS les séquences de démarrage (y'en a trois) en
mettant le CD en premier, et la séquence de lecteurs (j'en ai 2) pour
prendre en compte d'abord celui où je mets le CD d'ubuntu. Mais pas
moyen...
Même s'il est possible de faire une istallation de zéro sans boot sur CD
(question 3), je souhaiterais quand même résoudre ce problème: ça peut
servir.

-2- C'est peut-être lié à un problème de BIOS. Ma machine avait vista de
base. Quand j'au vu le truc j'ai tout viré pour remettre XP "from
scratch". Il m'a fallu rechercher et réinstaller /tous/ les drivers à la
main. Au passage, j'ai fait la connerie de flasher une mise à jour du
BIOS. Depuis à chaque démarrage j'ai message de checksum erronnée. Mais
comme tout fonctionne j'ai pensé que la checksum est sur un composant
distinct du BIOS si bien que la mise à jour provoque obligatoirement une
erreur (défaut de conception).

-3- Comment puis-je installer de zéro sans boot sur le CD? Mon but est
surtout de faire place nette et réorganiser les partitions en laissant
toute la place à ubuntu.

Merci d'avance,
denis

PS: question subsidiaire: que recommendez vous comme partitionnement --
je ne connais pas bien la terminologie unix des répertoires (vraiment
pas explicite à mon goût), mais je souhaite séparer:
* le système (/what?)
* les logiciels supplémentaires (/what?)
* /home
* swap
* une partition de backup
Comme je suis généralement le seul utilisateur, je voudrais bien que
tous les logiciels s'installent par défaut au même endroit, soit en
share, soit sur mon répertoire perso (/what?).