Compression photos (Lot ubuntu-fr, Vol 52, Parution 35)

plapla mauriceplapla at free.Fr
Dim 14 Déc 19:16:17 UTC 2008

Message: 9 Date: Sun, 14 Dec 2008 19:14:48 +0100 From: jipe
<pascaudjipe at free.fr> Subject: Re: Compression photos Cc:
ubuntu-fr at lists.ubuntu.com Message-ID: <49454D18.30603 at free.fr>
Leunen a écrit :

 >oui, mais c'est pas pour ça que c'est mieux, ne serait-ce que la perte >à
 >la compression lors de la conversion du fichier. maintenant tout dépends
 >de ce que tu veux en faire et à partir de quoi tu travailles. mais
 >quand, même png c'est du libre, et si on peut éviter les formats
 >propriétaires ...!
 >cordialement

 >-- jipe

Salut tout le monde,
JPG ou PNG ?
Ca dépend en effet de ce que tu veux faire des images et surtout de leur
qualité initiale. Le seul intérêt de les sauver en PNG serait si elles
sont en plus de 24 bits (càd 8 bits par couche, cas le plus probable).
Dans ce cas en effet le PNG permet d' aller jusqu' à 16 bits par couche,
ce qui dans certains cas (utilisation print ou film/cinéma) est utile
voire indispensable.
Si elles sont en 8 bits par couche(donc 24 au total), tu peux considérer
qu'une compression à 100% en JPG est suffisante, sachant qu'à ce niveau
de qualité la destruction sur l'image est inexistante. Elle commence à
partir de 99% et s'amplifie (la destruction) au fur et à mesure qu 'on
augmente la compression.
En ce qui concerne l'allusion au format propriétaire, j'ai découvert
cette histoire de procès en vérifiant, car j'ai toujours pensé que JPG
était un format libre. Je pense qu'il n'y a probablement pas de quoi
s'inquiéter, ça va finir comme l' histoire du GIF il y a quelques
années, si ce n' est pas déja fait ! Les dernieres liens que je trouve
sur l'histoire datent de 2006...

Voilà, et encore une astuce pour ceux qui persistent à mettre des
signatures...pas plus de 4 lignes ! (Nétiquette oblige)