Re: création de site

Nat nat at fam-martel.eu
Sam 6 Déc 20:42:24 GMT 2008

Je suis développeur web et j'ai eu l'occasion de faire des sites avec toutes
sorte d'outils allant de Nvu à symfony en passant par WordPress et Jumla.

Pour moi les outils du type Nvu, dreamweaver ou komposer ne permettent pas
de réaliser des sites de qualités car, comme ils ne séparent pas suffisement
le contenue de la présentation, toutes mises à jour doit se faire en prenant
extrêmement garde aux règles d'accessibilité et d'ergonomie que la personne
responsable de ligne éditoriale ne connait pas et n'a pas le temps de
prendre en compte. Très vite les sites se retrouve "cassé" (non fonctionnel
sur un ou plusieurs navigateurs) ou "mort" (son contenu n'évolu pas).

Par ailleurs, les framework du type symfony, ezPublish ou Drupal s'adresse à
des développeurs uniquement pour réaliser des fonctionnalités particulière
dans un contexte particulier. Bien sûr, il n'est pas exclut qu'un
développeur utilise ces outils pour réaliser un simple site, mais ce sera
pour lui un choix dicté par son expérience et non par la logique : on
préfère toujours utilisé les outils que l'on maîtrise plutôt que les outils
que l'on utilise trop rarement pour bien les connaître quite à utiliser un
marteau piqueur pour tuer un mouche car quand on maîtrise l'outil en
question, ce n'est pas un problèmes !

Entre les deux, la famille des CMS : WordPress, Dotclear, Jumla, Spip... et
bien d'autre ! Je les trouve assez décevant : il ne sont pas à la hauteur du
public pour lequel il s'adresse car ils tentent de faire trop de choses et
se perdent alors en complexités. C'est en tout cas ce que je pense de Jumla.
Certain s'en tire mieux que d'autre, c'est pour cela que je conseil
WordPress ou Dotclear dont toutes les fonctionnalités autre que l'écriture
de contenu est rejeté dans les nombreux plugin, laissant l'outil simple à
prendre en main, tout en lui garantissant des évolutions futures pouvant
être complexe. Ma préférence actuelle de WordPress sur Dotclear est sujette
à évolution et provient de test réaliser en juin dernier (
http://fam-martel.eu/nat/2008/06/wordpress-vs-dotclear/).

Cette retrospective serait incomplète si je n'évoquait pas les outils "en
ligne" tel bloger, Google site... Certe ceci on l'avantage sur le groupe
précédent de se rapprocher de leur public, notament en supprimant toute la
problématique de l'ébergement. Cependant attention ! Ils sont parfois très
limité : bloger ne permettra jamais de faire autre chose, qu'un blog. Ceci
dit en liant ces outils vous pourrez obtenir des résultats interessant :
imaginez quelques pages de présentation réalisé sur Google site, un blog
d'actualité sur Bloger, une gallerie photo sur PicasaWeb.... regardez par
exemple ce site d'association : http://sudrandos.over-blog.com/ zéro
compétence technique, ça ne paye pas de mine mais toute les informations
voulu y sont et c'est l'essentiel ! Le danger et que l'évolutivité n'est pas
garantie et l'image est déplorable.

Conclusion : Je laisse au développeur le soin de choisir les outils qu'il
veulent, mais je conseil à toute personne non technique voulant réaliser un
site de petite entreprise ou d'association de le faire avec WordPress pour
commencer. Par la suite, il y aura possibilité d'évoluer graphiquement et de
créer une "image" par des graphistes professionnels sans rien remettre en
cause. De même, le site pourra évoluer sur les fonctionnalités "classiques"
grâce au nombreux plugins disponible. Enfin, si l'entreprise à des besoins
particuliers elle devra trouver les compétences nécessaires en interne ou en
externe.

Nathanaël Martel
http://catnat.fam-martel.eu
http://nat.fam-martel.eu