RAID sur 4 disques

nono zapimax at gmail.com
Ven 5 Déc 09:09:35 UTC 2008

Free Mind a écrit :
> Merci beaucoup à Cédric et KRS pour des explications très complètes.
>
> Ne vous gênez pas si d'autres personnes ont de bonnes expériences.
>
> Merci.

il y a des tutos sur google.fr/linux.

il faut choisir entre mdadm et lvm.

De mon expèrience de mdadm je retire qu'on ne peut
jamais compter à coup sur sur toutes les jolies fonctions
promises : il y en a toujours une qui marche pas au mauvais moment.

Pour résumer mon impression c'est lvm qu'il faut choisir
depuis le début.

Le must est de te construire une matrice lvm.

Tu numérote tes disques a b c d
et sur chaque disque, 3 partitions(raid5), toutes pareilles .

il y a une matrice lorsque tu rassemble toutes les 1çres
partitions se abcd ensembles, puis toutes les 2èmes de abcd..
et ainsi de suite (des tranches!).

L'avantage est de multiplier par 4 la vitesse d'accès pour des dd
équivalents (autant que de dd).

L'autre avantage, en raid5 ou 6,
c'est qu'il ty a une sauvegarde sur la 3è partie (raid5):

tu es à l'abri de la panne d'un des dd.

su tu fais du raid5, les 2 1ères tranches de abcetd
seront sauvegardées par la 3à tranche.

Ce sont les tranches que tu répartiras
pour faire ton serveur.

tu peux avoir ect2, ext3, reiserfs, mais je sais pas
si tu peux mettre du fat32 ou du ntfs
pour windows.

Pour le savoir, édite tes partitions et leurs
types avec fdisk -l (man fdisk).