RAID sur 4 disques

KRS fogia at flashmail.com
Jeu 4 Déc 23:03:23 UTC 2008

De mon expérience, à moins d'avoir une carte dédiée qui fasse du vrais
raid hardware, utilise toujours le raid software, c'est plus performant
et plus sûr que le raid pseudo hardware des chipset de carte mère.

Dans ton cas, si tu ne recherche pas forcément a maximiser la place, je
te conseille un raid 10 (2 paires de stripping, mirroré) tu aura des
perfs vraiment excellentes pour une meilleure redondance.

sinon en raid5, tu dois garder /boot sur une partition simple je crois.

pour le swap, autant le dispatcher sur les 4 disques (mais hors raid, le
kernel fait automatiquement du striping avec le swap quand il le peut)
donc coté partiton sur chaque disque ça te donnerais : (raid)(swap)

regarde dans la doc de ubuntu-fr il y a des explication intéressantes
sur les différents raids et je crois un lien sur un document qui
explique comment optimiser profondément son raid software.