RAID sur 4 disques

Free Mind fr33mind at gmail.com
Jeu 4 Déc 20:32:25 GMT 2008

Bonjour,

J'ai un futur serveur, carte mère Asus P5K-WS, quad-core Intel avec 4
disques SATA.

Le serveur servira à rouler des VMWare windows et bsd.  Windows pour
AD, Terminal Server, et peut-être les fichiers et mysql (quoiqu'ils
iront peut-être directement dans ubuntu).  Le serveur mail sera à part
sur une autre machine (bsd) mais il faudra qu'il soit possible
d'exécuter la VM sur ce serveur en cas de panne de l'autre machine.
La performance de l'accès disque serait un atout.  (sans ajouter de
raid hardware, donc ce qui est possible de faire software)

J'ouvre la discussion, je suis ouvert à tout retour d'expérience
constructif et conseils.

1) Est-ce que c'est possible d'utiliser le RAID5 software sur toutes
les partitions? (y compris / et/ou /boot ?)

2) L'intégré Raid Intel quelque chose sur la carte mère, préférable de
laisser désactivé ou si ça peut être intéressant avec ubuntu?

3) Mon swap je fais quoi?  Je le place dans le raid5 aussi ou si je
lui fait une place sur un des 4 disques?  Ce qui ferait en sorte qu'un
disque soit plus souvent utilisé que les autres... ça pourrait nuire à
la fluidité du soft raid?

4) Est-ce une bonne ou un mauvaise idée du RAID5 sur 4 disques?
Est-ce que cela serait mieux de faire autre chose?  Par exemple le
disque système en RAID1 (avec un 2e) et les 2 autres sur un autre
RAID1 pour le /home ?

5) Vous auriez des suggestions pour l'arrangement des partitions pour
avoir le max de perfs ?

NOTE:  ***
Je serais qu'il serait préférable une carte raid hardware mais C'EST
EXCLUS pour les besoins de la discussion svp.

Merci.