Express gate et cartes meres compatibles

Olivier LOMPREZ olivier.lomprez at laposte.net
Mer 27 Aou 13:04:38 UTC 2008

bonjour ,

je souhaite changer ma carte mère tout en privilègiant la compatibilité
linux. Mon choix s'oriente sur le chipset P45, moins couteux que les
cartes à base de chipset X48.
Un composant anodin, d'apparence, l'express gate, sorte de mini linux,
permettant de surfer sur internet, sans charger l'OS, commence à
sérieusement m'intriguer, car il semble capable de bloquer les
connexions réseau du système une fois lance. Voir le post de Zgorn
tout en bas de mon mail

tout d'abord les cartes qui m'intéresse.
A) au depart l'Asus P5Q
Elle semblait pas chere ( 102,90 €) sauf que au niveau ethernet, elle
utilise une puce pas standard a base d'Atheros avec une installation du
driver assez tortueuse.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1930339

[1) I installed ubuntu hardy, i has build-essential package installed
2) Then i downloaded the linux driver from:
http://support.asus.com/download/downlo … l=P5KPL-CM
(as per my original post)
3) I then transfered the driver via usb stick to my laptop and unpacked
the zip. (Actually i unpacked it on windows first as it has a .rar file
that i could not unpack on linux Then i packed it up again on windows).
4) cd into <HOME_DIR>/LinuxDrivers/L1e_Lan/l1e-l2e-linux-v1.0.0.4/src
5) then i ran: sudo KBUILD_NOPEDANTIC=1 make
6) then i ran: sudo KBUILD_NOPEDANTIC=1 make install
7) that worked and put a driver
in /lib/modules/2.6.24-16-generic/kernel/drivers/net/atl1e/at1le.ko
8 ) i cd into that director and i run: sudo insmod ./atl1e.ko ]

B] la deuxieme carte qui m'interesse assez bien est ASUSTeK P5Q3
Deluxe/WiFi-AP @n (Intel P45 Express)à 174,90 € TTC, a base de DDR3 (les
prix ont baissé) et au niveau du reseau c'est du Marvell 88E8056 et du
Marvell 88E8001. Ce dernier (88E8001) semble etre bien reconnu d'apres
le lien :
 http://gentoo-wiki.com/Asus_P5Q-E

Par contre pour le 88E8056, je n'ai rien compris au post :

Marvell 88E8056 traffic after shutdown

Si quelqu'un peut m'expliquer ?.

C] j'ai egalement pensé à Gigabyte GA-EP45-DS5 (Intel P45 Express)
à 173,50 €
en reseau c'est du Realtek RTL8111C , mais je n'ai pas de retour de
satisfaction utilisateurs concernant cette carte en mémoire DDR2

Bon, j'en viens a l'express gate. il semblerait que l'OS semble perdre
ses connexions réseau sans que l'on s'y attende. Avez vous eu des infos
a ce sujet?. Peut être que Zgorn s'est mal débrouillé concernant
Linux, , mais cela me laisse perplexe, de voir qu'il se retrouve sans
reseau a la fois sous Vista et sous Linux.
Merci d'avance pour les retour d'expérience concernant l'express gate ou
d'autres cartes mères

PS : j' ai découvert le site de Phoronix qui teste des cartes meres mais
sans trouver mon bonheur :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=home

Olivier.

Le post de ZGORN :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-7567675-asus-p5q-aucune-connexion-reseau-possible
[Bonjour à tous,

Je me suis récemment monté une nouvelle config à base de carte mère Asus
P5Q. Tout a bien fonctionné pendant quelques jours, puis soudainement,
impossible de se connecter au web. Vista ne detecte absolument aucune
connexion réseau. Après avoir essayé diverses solutions basiques sans
succès, j'ai essayé ma connexion sur un autre PC : ça marche. Pour voir
si ce n'était pas Vista qui était responsable, j'ai essayé de booter sur
un autre disque avec Ubuntu d'installé : aucune connexion réseau
disponible. Live CD Kaella : Pareil. Live CD Bouldows : pareil.

Je me disais donc qu'il s'agissait d'un problème purement matériel et je
m'apprétais à renvoyer ma carte mère chez Asus... Mais....

La P5Q propose un système ' Expresse Gate ' qui se lance avant meme le
bios. En gros il s'agit, pour gagner du temps d'acceder à Skype, un
browser et qq autres fonctions, avant le boot, sans passer par l'OS. Et
là que vois -je ? Ca marche. Je peux me connecter au web. D'ailleurs là
je poste de cet environnement. Je n'y comprends plus rien. Le web
fonctionne avec cette fonction Express gate, mais pas quand je boote et
lance un OS, quel qu'il soit...

Si quelqu'un y comprend quelque chose ?

Ma config :
Asus P5Q