ennuis avec GRUB

Sébastien / Seb-bubuntu seb.bubuntu at gmail.com
Mer 20 Aou 16:56:11 UTC 2008

jacques Dezetter wrote:
> Bonjour

Salut,

> J'ai des soucis avec UBUNTU.
>
> J'ai voulu l'installer sur un PC VISTA,
> copier une image disque et voulu l'installer,
> Tout s'est bien déroulé sauf !
> Quand j'ai voulu relancer, un message
>
> GRUB Loading stage 1.5
>
> GRUB Loading, please wait....
> Error 21.

Ton problème ne vient pas d'Ubuntu mais de Grub qui est le gestionnaire d'amorcage installé par défaut par Ubuntu.
Ce numéro d'erreur signifie que Grub n'a pas trouvé le disque dur (cf.
http://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/Stage2-errors.html#Stage2-errors)...
Aussi pour qu'on puisse t'aider il faudrait que tu nous dise en détail quelle est ta configuration (nombre de disques
durs, leur type/taille...) et surtout comment tu as procédé lors de l'installation d'Ubuntu (en particulier le choix du
partitionnement et de l'installation de Grub).
Afin de mieux comprendre comment marche Grub, je t'invite à lire la doc sur Ubuntu.fr: http://doc.ubuntu-fr.org/grub

> je n'ai plus accès à VISTA ni XP , ni à UBUNTU sauf en version
> démonstration.
>
> j'ai suivi un topic:
> http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#cas_2_suppression_d_un_multi-amorcage
>

> installer LIVE CD GParted, le programme s'ouvre se déroule et à un
> moment donné le moniteur s'éteind et on me demande de passer en 1270x
> et là tout bloque, Pouvez vous me dire ce qui se passe SVP et me donner
> un remède!
> heureusement j'ai un autre PC pour écrire !

Je ne me suis jamais servi de ce live CD donc je ne vais pas pouvoir t'aider à le faire tourner par contre l'étape de
suppression des partitions dédiées à Ubuntu peut très bien se faire avec le live CD d'Ubuntu puisque celui-ci dispose de
Gparted... Evidemment cette étape ne sert qu'à libérer le disque dur mais ne change rien à l'amorçage du disque...

Dans ton cas, il surtout nécessaire de récupérer une amorce viable! Pour ce faire, tu peux utiliser la technique
windowsienne et passer par le DVD d'installation de Vista:
A lire (si ton problème est, à premiere vue différent, la résolution est très similaire):
http://support.microsoft.com/kb/919529/fr

Evidemment, l'aide de Microsoft part du principe que ton système est lancé puisque la résolution commence par "cliquez
sur Démarrer"... No comment

Heureusement, tu peux accéder à une invite de commande depuis le DVD d'installation de Vista (via le menu de
restauration... je crois); il te suffit alors de taper la commande:
bootrec \FixMbr

Et windows réinstallera son amorceur de le secteur de démarrage du disque dur.

Libre à toi, une fois le démarrage de Vista récupéré, de supprimmer les partitions Ubuntu depuis Windows (Vista arrivant
avec un partitionneur)
> jacques.

Séb