Re: difficultés d'installation

Raphael F. raf64flo at gmail.com
Sam 9 Aou 19:51:18 UTC 2008

2008/8/9 FAGOUR André <andrefagour at mediaserv.net>:
> bonjour
> je suis nouveau dans le monde de /linux, /et j'ai voulu installer le
> programme _/Gcompte, /_mais hélas tous mes efforts sont restés vains.
> J'ai réussi à trouver Gcompte,mais comment l'installer ?
> Merci de me renseigner.

Bonjour,

le fichier d'installation est un .rpm sur le site officiel
semble-t-il. Ubuntu et Debian utilisent un système de paquet
différents pour les fichiers d'installation, les .deb. On va donc
transformer le .rmp en .deb comme suit (tu as l'intégralité des
commandes à copier-coller à la fin du mail si tu veux).

ARF, ne fais pas l'installation, le logiciel est trop vieux. Je te
laisse les explications, mais regarde la fin du mail quand tu auras
compris, il y a un lien vers d'autres logiciels de comptabilité. ;-)

On installe le logiciel de conversion alien :
sudo apt-get install alien

On télécharge le fichier rpm de GCompte dans un répertoire temporaire
créé spécialement :

mkdir ~/gcomptetmp
cd ~/gcomptetmp
wget http://www.linux-france.org/prj/gcompte/download.php3?Fichier=gcompte-0.3.4-0.i386.rpm

On convertit le .rpm en .deb :
sudo alien gcompte-0.3.4-0.i386.rpm

On obtient le fichier .deb que l'on peut installer sur Ubuntu, on fait
donc l'installation :
sudo dpkg -i gcompte_0.3.4-1_i386.deb

Et là, c'est tout bon semble-t-il. Liste des commandes à faire (tu
peux faire un copier-coller directement dans le terminal, et ça
devrait être bon) :

sudo apt-get install alien
cd ~/
[...]
cd ../
rm -rf gcomptetmp

Ah par contre, je me rends compte qu'il est vieux ce logiciel... Il
date de 1999 ! :-o Et il est encore en Francs !

Bon, je te suggère d'aller voir par ici :
http://www.framasoft.net/rubrique438.html
Et plus précisément ici si tu n'arrives pas à faire ton choix :
http://www.framasoft.net/article4630.html

Framasoft regorge d'outils très intéressants, n'hésite pas à aller y
jeter un oeil lorsque le besoin s'en fait sentir. ;-)

Bonne continuation.

Raphaël.

--
L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos
Libertés Numériques !