Attraper une image déjà installé et rouler dans VirtualBox

Sébastien / Seb-bubuntu seb.bubuntu at gmail.com
Jeu 7 Aou 09:58:07 UTC 2008

Free Mind wrote:
> Bonjour groupe,
>
> 2 Questions pour les experts VirtualBox:
>
> 1) Est-il maintenant possible d'attraper une image d'un OS déjà
> installé (XP ou Vista) pour la faire ensuite tourner dans VirtualBox ?

Google et Ubuntu.fr sont tes amis...

Une technique répandue pour accéder au disque physique est décrite sur Ubuntu.fr:
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#utilisation_d_un_disque_dur_physique_dans_virtual_box

Dans les grandes lignes, tu crées une image virtuelle qui pointe sur le disque ou la partition que tu veux virtualiser...
Attention avec cette technique, les modifications du disque dur que tu effectues à l'aide de VirtualBox (i.e. dans l'OS
invité) se répercute (par construction!) sur le disque dur physique.

Mais là tu vas me dire que ce n'est pas ce que tu veux faire...(Encore que tu peux retomber sur tes pattes en lisant:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/vmdk2vdi)

Heureusement Google est là à ta rescousse (cf. "http://www.google.fr/search?q=virtualbox+create+vdi+from+physical+disk")
et il te renvoie vers pas mal de page du forum de VirtualBox:
http://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?t=1404
http://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?t=1966

qui contiennent tous les éléments dont tu as besoin... A part le manuel de VirtualBox téléchargeable depuis:
http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Au passage, il s'agit du genre de questions que les gens posent fréquemment sur la mailing list et les forums de VBox,
je te conseille d'aller y un tour...

> 2) Si j'utilise ubuntu 64bits, je pourrai tourner XP32bits dans
> VirtualBox ?  (J'imagine que non...)
Le principe même de la virtualisation est de désolidariser l'OS hôte (Ubuntu 64) et l'OS invité (XP 32 bits)... En
théorie...

Dans la pratique ta question devrait plutôt être: un VirtualBox installé sur une architecture 64 bits permet il de faire
tourner un OS en 32 bits...
Et là, je te répondrais que VBox ne permet de faire tourner QUE du 32 bits! (qu'il soit installé en version 64 bits ou
32 bits)... Une petite recherche de cette FAQ sur le forum de VBox t'en convaincra...

La réponse à ta question est donc oui et c'est même la seule version de XP que tu arrivera à faire tourner!

> Merci.

De rien

Séb