[HS] Pour les vendeurs de pcs ou de portables

Franck Lavis - Micro 38 Informatique franck at micro38.com
Sam 12 Avr 13:16:57 UTC 2008

2008/4/11 Guillaume <bou.gui at laposte.net>:

> OS

> réjouissance. Je
> de
>
> Bonjour et merci de la réponse.
>
> En fait, ce que je voulais demander, c'est que, quand un vendeur
> s'adresse à un fournisseur pour avoir du matériel, peut-il demander à
> recevoir des machines nues aux mêmes conditions que des machines équipés
> de Windows ? Si non, quelle sont les raisons ?

Hello
Ben en fait non. En théorie la loi le permet. En pratique, surtout quand tu
n'es qu'un petit revendeur, c'est "va te faire voir ailleurs avec tes
demandes à 2 balles" (mais exprimé plus joliment, bien sûr). Il faut
comprendre que les grossistes sont tributaires des fabricants, et leur
chiffre d'affaire se base uniquement sur le volume, ce qui fait qu'ils ne
peuvent se permettre de froisser qui que ce soit, ni Toshiba ou HP, ni
Microsoft bien sûr, sous peine d'être très vite "punis" commercialement...
Et évidemment, les constructeurs subissent (voire acceptent, car après tout
c'est plus simple pour eux) la pression mise par Microsoft pour ne vendre
QUE du Vista. Il n'y a qu'à voir les faibles tentatives de rares
constructeurs en position de leaders, comme Dell ou HP-Compaq, qui osent à
peine présenter quelques PC sous Linux, ou quelques autres sous XP pro, pour
le monde pro justement...

A chaque fois que je dis ça on m'envoie vers ces sites de marchands de
portables sous Linux. A config équivalente, ils sont 20 ou 30 % plus chers
que mes portables HP ou Tosh. C'est dingue, mais il revient moins cher
d'acheter un portable vendu avec Vista et de le passer sous Ubuntu, en
jetant sa licence Vista à la poubelle et en faisant son deuil de la licence
OEM, que d'acheter un portable de même puissance directement sous Linux !!

Il n'y a pas de secret, pour l'instant, il n'est pas possible de vivre de
son travail avec Linux en terme de vente micro (en terme de services, les
SSLL comme Linagora, Idealix ou d'autres peuvent témoigner que là, par
contre c'est possible). Ca reste du bénévolat et la demande est marginale
voire rarissime. (Chez Micro38 en 1 an d'activité on a installé 3 Linux pour
des clients. De toute façon, je l'ai déjà dit sur cette liste, <Troll>tant
qu'il n'y aura pas d'équivalent video-chat compatible avec le sacro-saint
MSN</Troll>, aucun ado n'acceptera Linux. Et chez de nombreux clients, l'ado
de la famille est le seul à décider, question ordi.)

@+

Franck

> Guillaume
>
> --
> Mail garanti 0% Microsoft, envoyé sous Ubuntu Hardy
>
> Pourquoi payer des logiciels inutiles en achetant un ordinateur ?
> http://www.racketiciel.info
> http://www.detaxe.org

cordialement

Franck Lavis
www.micro38.com

http://www.racketiciel.info
http://www.detaxe.org

Adoptons des gestes responsables : N'imprimez ce mail que si nécessaire.

http://www.getfirefox.com - http://fr.openoffice.org