comment sortir d'Ubuntu?

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Ven 4 Avr 21:50:57 UTC 2008

Bonsoir,

Tu conviendras tout de même que ta réponse était des plus lapidaires. M'enfin...
on ne va pas s'apesantir sur la question.

lrebeaud at citycable.ch a dit dans un souffle :
>J'ai répondu brièvement à une question, comme dans le cours d'une
>discussion. Je ne pensais pas avoir manqué aux bonnes manières, et j'en suis
>désolé.
>
>A part ça, ça fait plus d'un an que je galère dans le monde Ubuntu. On m'a
>déjà conseillé d'acheter un autre scanner (ce que j'aurai pu penser par
>moi-même et que j'aurais peut-être même fait si j'en avais les moyens).
>Ubuntu c'est super pour la bureautique ordinaire et pour l'internet, mais

Limiter Linux à la bureautique ordinaire parce que tu as acheté un scanner qui
n'est pas compatible tu avoueras toi-même que c'est un court, un peu rapide.

Je crois qu'à peu près tout le monde fait de la bureautique "ordinaire". Par
ailleurs, bon nombre d'entre nous ont des utilisations bien spécifiques de nos
machines qui vont, et de loin, bien au-delà de l'ordinaire. Ton expérience est
certes malheureusement. Mais de là, à jeter le bébé avec l'eau du bain...

Comme il te l'a été dit par ailleurs, il y a de nombreux musiciens sous Linux.
Le site Linux MAO l'atteste.

Il en est de même pour la photographie, la vidéo, etc.

J'ai récemment installé Studio sur la machine d'un de mes amis néophyte complet
sous Linux pour une utilisation orientée montage vidéo "pro".

Le plus grand de frein est l'habitude : on se plaint de pas trouver telle ou
telle fonction dans tel ou tel logiciel libre qu'on avait l'habitude de trouver
dans tel autre logiciel proprio sous tel système. C'est le lot de tout nouvel
utilisateur : s'adapter.

Personne ne dit que les logiciels Libres sont "meilleurs". C'est heureusement
souvent le cas. Sans parler de leur développement qui les place sur un autre plan : l'éthique.

Vois-tu, ce qui me dérange dans ton dernier mail, c'est le dédain : Linux c'est
bon pour l'ordinaire, en somme, la bureautique ordinaire. C'est bien mal
connaître Linux. Mais c'est assez normal venant de quelqu'un qui n'est resté que
quelques mois sous Linux.

>pour les logiciels d'écriture musicale il n'y a pour l'instant rien qui
>tienne la route. Surtout pas Rosegarden, qui est un séquenceur mais qui
>n'est pas commode du tout pour qui veut juste écrire des partitions.

N'as-tu trouvé aucun logiciel efficace dans la liste que je t'ai envoyée ? Si
tel est le cas, tu sembles bien être complètement dépendant d'un produit.

>Merci quand même pour la leçon de savoir-vivre. J'ai tout à coup
>l'impression de me faire exclure d'une secte.

Loin de moi cette intention. Sois-en assuré. Encore une fois, c'est juste que je
n'aime pas beaucoup la manière dont tu m'as répondu. Aucune obligation nous lie,
sinon celle de la cordialité dont tu as fait usage dans ce mail (ironiquement je
pense).

Ce qui est dérangeant dans ce dernier mail, c'est la hâte avec laquelle tu juges
un système (qui connaît des domaines d'application très variés) et ses utilisateurs (très différents les uns des autres eux aussi).

J'ai tout de même cherché quelque peu pour ton scanner : il paraît bien
difficile de le faire reconnaître (spécifications Canon). Tu l'avais
certainement acheté pour l'utliser sous un autre système.

Tu vois quand on a connu que Linux (ou presque), c'est le genre de mésaventures
qui est assez rare. On est un peu plus prévoyant...

@+

Christophe