comment sortir d'Ubuntu?

LR lilian.robert at gmail.com
Jeu 3 Avr 15:53:33 UTC 2008

Le 03. 04. 08 13:42, lrebeaud at citycable.ch a écrit :
> A mon grand regret, j'ai décidé de laisser pour le moment tomber ma
> tentative de passer à Linux. Il y a trop de problèmes, notamment pour
> moi qui ai besoin de faire fonctionner un scanner pour lequel il n'y a
> pas de pilote Linux (la faute à Canon?). Par ailleurs, j'écris des
> partitions musicales ( avec Finale) et je ne trouve pas dans le monde
> Linux de logiciel équivalent.
>
> Avant de quitter (provisoirement, j'espère) la communauté sympathique
> des linuxiens, j'ai une question technique: comment peut-on défaire le
> [...]

Salut,

Je te suggère de répondre à Christophe Gallaire qui pourra peut-être
t'indiquer comment faire fonctionner ton scanner. Et je te suggère aussi
d'essayer les logiciels proposés par "L'atelier webdesign" pour éditer
des partitions musicales.

Si ça ne te donne pas satisfaction, tu peux facilement "supprimer" le
menu de démarrage :
- Démarre sous ubuntu
- Une fois ta session ouverte, fais ALT+F2
- tape
gksudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menuBAK.lst
- ensuite tape
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
- recherche la ligne
timeout		x
où "x" est le nombre de secondes d'attente avant que le choix par défaut
soit fait au démarrage.
- remplace "x" par "0" (zéro)
- va en bas du fichier, tu devrais voir un "bloc" qui ressemble à ça :
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda2
title		Windows NT/2000/XP
root		(hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

- sélectionne-le, coupe-le et colle-le un peu plus haut, juste en dessus
d'un autre "bloc" qui doit ressembler à ça :
## ## End Default Options ##

title		Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root		(hd0,4)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic
root=UUID=24d420b3-83ba-466f-a4f5-07ca9d0b799e ro quiet splash locale=fr_FR
initrd		/boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

- enregistre et redémarre

Je n'ai pas testé par manque de temps mais ça devrait fonctionner. Comme
ça tu as toujours ubuntu installé mais tu démarreras automatiquement
sous windows sans même que le menu n'apparaisse.

A+Lilian