script shell capture d'ecran finition; comment faire...

Guillaume Vernet guillaume.vernet at gmail.com
Sam 29 Sep 09:26:54 BST 2007

gire wanadoo a écrit :
> Bonsoir,
>
> je veux faire des copies d'ecran en lancant un shell qui appele des
> commande d' "imagemagik"
> Mais je ne sais pas  Comment faire:
> 1/ Mettre l'image capturée dans le presse papier afin de la coller juste
> aprés dans "openoffice  texte" avec un simple bouton droit "coller" ?

aucune idée

> 2/ comment lancer par un terminal un script shell qui est dans le
> repertoire courant?

une fois dans le répertoire (cd /home/laurent/Desktop/SHELL) tape:
./copiEcran.sh ou . copiEcran.sh

évidement, . /home/laurent/Desktop/SHELL/copiEcran.sh marche aussi
depuis n'importe où.
NB: c'est le . qui fait tout

> 3/  comment mettre se script en variable pour pouvoire le lancer en
> tapant une seule commande dans un terminal?

alias narf='. /home/laurent/Desktop/SHELL/copiEcran.sh'
ton script sera exécuté par l'appel à la commande narf.

Cet alias disparaîtra à la fermeture du terminal. Pour le rendre
persistent, édite le fichier /home/laurent/.bash_aliases et ajoute la
commande alias narf=...

> ===EXTRAIT du shell =======
> #!/bin/sh
> ##ci dessus entets de script shell
> ## chemin du fichier = /home/laurent/Desktop/SHELL/copiEcran.sh
>
> cd /home/laurent/image/
>
> # ici l'image comporte 160 couleur et cette fois en png
> # import -colors 160 image.png  ou n&bl avec Grayscale
> import -type Grayscale 0capture.png
>

> # ouvrir l image dans l editeur gthumb
> gthumb 0capture.png
>

> # pour afficher l'image puis bouton droit > save> pour la renomer
> # et ne pas ecraser l'image d'avant

renommer/copier, tu peux le faire directement avec les bonnes commandes,
sans avoir à lancer nautilus. Regarde les pages man de cp et mv (man cp,
et man mv).

> nautilus /home/laurent/image/

Voilà, je suis pas sûr d'avoir parfaitement compris ce que tu cherches à
faire avec ton script, mais j'espère que mes réponses t'aideront.