Clamav: erreurs avec freshclam

Lionel Porcheron lionel.porcheron at ubuntu.com
Mer 26 Sep 12:55:04 BST 2007

guillaume Baffoin a écrit :
> sinon tu peut aussi rajouter un dépot "backport" de gusty et mettre les
> priorités pour clamav sur  la version gusty (ca se règle avec un fichier
> de conf dans /etc/apt mais m'en demande pas plus...). Ça aurait
> l'avantage de ne pas avoir de migration à faire et de mettre à jour de
> suite ton antivirus (sans attendre la release officielle).

Non, pas les backport (ils sont vides jusqu'à la release les backports),
le dépôt universe. Il faut jouer avec le fichier /etc/apt/preferences
pour faire ça, et avoir conscience qu'il peut y avoir des dépendances
installées depuis Gutsy, et donc ton serveur peut se retrouver à moitié
en gutsy, à moitié en feisty (si tu es en feisty, si tu as un gap plus
grand, je te déconseille fortement de faire ça... et on ne peut pas dire
que je te le conseille dans tous les cas d'ailleurs).

> Après ne pas avoir d'antivirus à jour sur un serveur mail en production
> ça peut etre génant pour tes utilisateurs (surtout si il payent pour ce
> service...)

Une solution de "riche" pourraît être pour s'affranchir élégemment de
ces soucis d'avoir une machine (virtuelle éventuellement) dédiée au
démon clamav qui tournerait avec la version de dev d'Ubuntu (et le reste
du système de messagerie sur une version stable voir LTS). Pour un seul
service, il n'y a pas trop de risque, et l'antivirus et toujours à jour.
Après, si des gens payent pour ce service, une solution peut-être un
antivirus commercial (clamav marche très bien, mais malheureusement,
nous avons plein de petits soucis comme celui dont nous sommes en train
de discuter qui le rendent parfois limite).

Lonel