[HS] Re: renseignements [emploi]

Daniel Caillibaud ml at editionsdidier.com
Mer 26 Sep 09:31:00 UTC 2007

spear at laposte.net a écrit :
> Ca existe des postes d'admin systèmes & réseaux (peu importe windows ou
> linux) débutant ? Je n'ai encore vu AUCUNE annonce où un débutant est
> accepté, faut toujours 3 ans d'expérience.

Ben oui, une boulette d'admin pouvant avoir des conséquences gravissimes, personne ne veut de débutant.
Les chevronnés peuvent aussi faire des boulettes, mais normalement elles sont moins graves et surtout ils les réparent
bcp plus vite.

Ex : il y a qq tps, j'ai fait un
rsync -av --delete /path/2/vhosts/domain.tld/ prod:/path/2/vhosts/
au lieu de
rsync -av --delete /path/2/vhosts/domain.tld prod:/path/2/vhosts/
(au lieu de synchroniser le dossier dans vhosts, ça a synchronisé le contenu du dossier dans vhosts, et donc effacé tous
les autres vhosts).
Heureusement
- je m'en suis aperçu illico
- je suis un peu prudent et j'ai une archi redondante avec des snapshots locaux
=> les sites effacés ne l'ont été que 3-4 min pour une partie des internautes

Et c'est l'expérience (entendre, les boulettes déjà faites) qui fait que l'on fera moins de bêtises, et surtout que
chacune d'elles aura beaucoup moins de conséquences, parce que l'on aura appris à prendre pas mal de précautions et à se
méfier de pas mal de choses, même de soi (je vous laisse calculer le temps de coupure s'il avait fallu uploader ~5Go à
30~60KBps).
On peut aussi ajouter la résistance à l'adrénaline qui vient avec l'expérience, la gestion de crises (tout est planté à
qq minutes d'un évènement hyper important, les tels sonnent de partout et 5 personnes angoissées voudraient vous
regarder devant une console taper la formule magique qui va tout remettre en route), etc. Rester calme et pragmatique
pour conserver ses capacités d'analyse du pb, commencer par débrancher le tel et virer tous ceux qui n'ont rien à faire
là, prendre un cerbère (au choix rugbyman ou hôtesse souriante, suivant les disponibilités) pour faire barrage, et
réfléchir avant de se ruer sur le clavier (c'est là qu'un débutant peut aggraver la situation, peut-être pas si
dramatique qu'elle n'en a l'air).

> Je me demande sérieusement
> comment on débute en tant qu'admin

D'abord on commence par mettre un linux sur son desktop et à jouer avec des "services" (installer configurer
apache/php/mysql ou tomcat/java/bdd qcq) et des applis. Eventuellement on garde qq partitions pour installer d'autres
linux ou des *BSD pour voir, on peut faire pareil avec de la virtualisation si on aime pas rebooter.

Ensuite, pour pouvoir mettre admin sur ton CV :
- soit tu bosses dans une petite boite (sans admin) où tu fais autre chose, et tu montes un petit serveur pour de petits
services interne, qui grossit et qui finit par gérer tous les partages de fichiers, un intranet, une GED, etc.
- soit tu commence par un dédié (genre dédibox/kimsufi) que tu administre bénévolement pour des associations ou des
potes (ils payent le serveur et tu t'en occupe). C'est bénévole mais tu peux choisir pour qui. Vu le nombre de gens qui
ont besoin d'un serveur sans savoir l'administrer ni avoir les moyens de payer de l'infogérance, tu dois avoir
l'embarras du choix
- ?

--
Daniel