[HS] Exemples plan réseau avec Dia

spear at laposte.net spear at laposte.net
Mer 19 Sep 16:59:07 UTC 2007

Free Mind a écrit :
> Bonjour,
Salut ;)
> J'essaie de m'habituer à "Dia" au lieu de Visio pour faire mes plans
> réseau.  Question de voir ce que d'autres personnes obtiennent comme
> résultats et voir la façon de faire (histoire d'apprendre de plus
> habitués que moi) j'aimerais que ceux qui ont des plans de réseau de
> fait avec Dia et qui veulent bien partager leur expérience, me les
> envoies dans mon courriel (sans publier à la liste bien entendu).
>
> J'apprécierais beaucoup.
>
> L'apprentissage par l'exemple :)
>
> Merci beaucoup à ceux qui voudront bien partager.
J'ai commencé les schémas sur Dia personnellement, pour des plans de
réseaux ou de salles serveur / baies. J'ai trouvé ça assez peu souple et
varié, mais bon, ça faisait l'affaire.

Et un jour, on m'a appris qu'on avait une license Visio 2000 dans un
coin. Je me suis dit " tiens, je vais essayer " ... depuis, j'avoue que
je n'ai plus jamais remis les mains dans DIA. J'ai trouvé ça pas mal
jusqu'à ce que je fasse la connaissance de Visio

Je vais regarder si je trouve des schémas que j'ai faits avec Dia et qui
traînent peut être sur les vieilles sauvegardes et te les ferai parvenir.

Je ne sais si ça a beaucoup bougé depuis 5 ans, mais j'y jeterai
volontiers un oeil à l'occasion.
D'autres ont attiré mon attention avec Inkscape, il va falloir que je
m'y penche.

Autant je trouve des suites commerciales comme Office sans intérêt pour
la grande, très grande majorité des utilisateurs pros ou non face à un
produit comme Openoffice, autant il est clair que d'autres ne sont pas
au même niveau de maturation pour un duel comme Office / Openoffice (et
avec un argument de gros sous qui n'échappe pas aux entreprises).
Cependant, il faut encourager les produits libres que l'on peut soutenir
de par notre activité ou nos hobbies, renvoyer un rapport de bug çà et
là, proposer, et participer.
Ca fait un moment que je veux faire un petit zine et m'intéresser à la
PAO, et je vais naturellement vers Scribus, même si dans mon entourage
ceux qui bossent dans la pub n'encensent que Quark Xpress et Indesign
... pas grave, moi Scribus, ça m'intéresse d'abord (au delà de la
license Xpress ou Indesign et du prix).

Voilou,

Il est difficile à mon sens de passer de Visio à Dia quand on l'utilise
et qu'on sait l'utiliser, à moins de vouloir jouer les moines soldats du
libre, ce qui peut se concevoir, mais on sort du fonctionnel et du
productif qui sont en prioritaires dans un contexte pro à mon sens. Mais
qui sait ;-)

Ca me rappelle la relation que j'ai longtemps eue avec linux et le
matos, et mon épouse ... elle pouvait plus faire ci, ou ça, écouter un
extrait de zik avec realplayer ... mais tout ça se résout au fur et à
mesure ... mais sur le moment, sans être contre la philosophie libre,
elle ne voyait pas l'intérêt de linux, qui était pour elle un " moins "
et non un " plus ".

Bon, je me suis un peu étendu, mais bon ... :-)

Mat