Plantage d'install double boot

Jean Peyratout jean.peyratout at abul.org
Dim 16 Sep 14:05:23 UTC 2007

Bonjour,

Évoquant tout à l'heure quelques rares plantages à l'install,
 il me revient que j'en ai eu un cet été et pour lequel vous
 aurez peut-être des lumières. Je le soumets donc à votre
 sagacité :

Une machine ordinaire avec XP. Défragmentation, tout ça.
 Vérification de l'existence des cédéroms d'install, pilotes
 et autres nécessités de l'install Windows au cas où, puis
 sauvegarde des données, courriels, préférences Firefox.

Démarrage sur cd-live (Ubuntu 7.04) et partitionnement
 du disque avec Gparted. Table de partition habituelle:
 | Win | / | /home | swap |

Mais lors de l'écriture de la table de partition il y a
 eu un problème, coupure d'électricité ou montage
 automatique et intempestif de la partition en cours de
 réaffectation, bref une interruption du processus.

Résultat des courses, plus de table de partition visible
 après redémarrage (gargl..) et évidemment plus rien qui
 démarre. Manquant de temps, on a remis le cd d'install
 de Windows et zou... pour récupérer tout comme avant.
 Coup de bol : impec, et sans perte de données, ouf...

Ne s'avouant pas battus, on a mis une deuxième couche
 dès le lendemain soir, cd-live Ubuntu 7.04 toujours. Là,
 surprise : Gparted ne voit plus la table de partition !
 Visiblement le cd de réinstallation Windows livré avec
 le PC a tout réinstallé sur la totalité du disque dur
 sans tenir compte des modifs effectuées sur les partitions.
 Alors bon, ça marchait encore sous Windows donc on a décidé
 de ne pas tenter le diable et de tout laisser en l'état.
 Il y a des fois où mieux vaut ne pas s'obstiner...

Je ne sais pas si, ni quand, j'aurai l'occasion d'y repasser
 car c'est un copain qui habite bien loin de chez moi mais
 si quelqu'un a un lien pour m'éclaircir les idées, je suis
 preneur. Sur des dizaines et des dizaines d'installations
 effectuées, c'est quand même la seule install foirée sans
 que j'en comprenne la raison, sans doute par méconnaissance
 de XP d'ailleurs.

Cordialement,
--
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org