SCRIBUS

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Sam 8 Sep 14:05:08 UTC 2007

Le samedi 08 septembre 2007, RENARD a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaite me former à Scribus. J'ai commencé à explorer un peu le
> logiciel, et à lire quelques tutoriels sur le net. Pour éviter de me
> perdre, je fais appel à la liste avec quelques questions :
>
> 1. l'aide en ligne n'est pas installée, et il est préconisé de la
> télécharger sur le site. officiel. Or, elle semble être en anglais.
> Piste ?? Avez-vous d'autre part un tutoriel de référence à préconiser ?
>
> 2. lors de mes premiers essais, il m'était impossible de rédiger du
> texte dans aucun cadre. Ni d'intégrer des suites de chiffres. Quelqu'un
> [...]

Quelle version ? La 1.2 est à peu près stable et fonctionnelle, lorsque j'ai
voulu essayer la 1.3 il y avait tellement de bogues et de plantages que
c'était inutilisable... (sur une Kubuntu Feisty 64bit)

> 3. enfin, je risque fort d'utiliser Scribus pour remplacer l'usage
> professionnel que faisait un collègue sur XPress. Il me transmettrait le
> catalogue dont il faisait actuellement les mises à jour. Simple,
> seulement du texte, en noir et blanc. Y-a-t-il une solution simple pour
> réimporter tout son travail et le "traduire" en Scribus ?

A ma connaissance pas de solution, le format XPress  ® est un format fermé,
propriétaire qui n'est compatible qu'avec.... XPress® (bon, InDesign® arrive
à importer cela à peu près correctement, mais on retombe dans les mes travers
au niveau du format d'enregistrement).
 La seule solution est d'exporter le fichier de puis Xpress dans un format
plus compatible : traitement de texte, HTML, ou autre avec les pertes que
cela peut engendrer. S'il s'agit simplement de récupérer le texte
copier/coller dans un éditeur de texte.

--
Bruno