SCRIBUS

Guillaume Vernet guillaume.vernet at gmail.com
Sam 8 Sep 14:31:44 BST 2007

RENARD a écrit :

> Je souhaite me former à Scribus. J'ai commencé à explorer un peu le
> logiciel, et à lire quelques tutoriels sur le net. Pour éviter de me
> perdre, je fais appel à la liste avec quelques questions :
>
> 1. l'aide en ligne n'est pas installée, et il est préconisé de la
> télécharger sur le site. officiel. Or, elle semble être en anglais.
> Piste ?? Avez-vous d'autre part un tutoriel de référence à préconiser ?

L'aide en français est disponible à [1]
Le magasine Full Circle a proposé également une série de tutoriels à
partir du numéro 1 [2].
Nous avons un peu de retard sur la traduction, seuls les numéros 0 et 1
sont disponibles en Français pour l'instant.
<pub>Pour ceux qui veulent participer à la traduction, rendez-vous à
[3]</pub>

> 2. lors de mes premiers essais, il m'était impossible de rédiger du
> texte dans aucun cadre. Ni d'intégrer des suites de chiffres. Quelqu'un
> a-t-il une lumière ?

Étrange... une fois ton cadre créé, CTRL+Y ou bien clic droit 'modifier
le texte' t'ouvre une fenêtre d'édition. Ça marche chez moi. J'utilise
le paquet scribus-ng qui est une version plus récente que le paquet
scribus tout court.

> 3. enfin, je risque fort d'utiliser Scribus pour remplacer l'usage
> professionnel que faisait un collègue sur XPress. Il me transmettrait le
> catalogue dont il faisait actuellement les mises à jour. Simple,
> seulement du texte, en noir et blanc. Y-a-t-il une solution simple pour
> réimporter tout son travail et le "traduire" en Scribus ?

Je ne connais pas XPress, mais lors d'un clic droit sur un cadre de
texte, il y a l'option "importer un texte". Visiblement plein de formats
sont supportés. Peut-être que cela peut aider à intégrer rapidement le
contenu, mais pour la mise en page, il faudra sûrement le faire à la main.

> D'avance merci.

Guillaume

[1] http://docs.scribus.net/index.php?lang=fr&page=index&subpage=1
[2] http://fullcirclemagazine.org/