SWAP ou pas swap ? De l'utilité d'en avoir ou pas (du swap hein :-) !)

Sun Wukong (ML Ubuntu-fr) sun.wukong at rx3.net
Mar 30 Oct 11:25:24 UTC 2007

Le 29.10.2007 19:22,, le perspicace spear at laposte.net s'exprimait en ces
termes:
> Salut à tous !
Salut,

[...]
> Alors, le SWAP est-il encore vraiment utile ? Sa subsistance est-elle
> due au fait qu'au vu de la taille de nos disques, ça ne coûte pas grand
> chose d'en mettre un peu au cas où ?
Effectivement, ça ne coûte pas grand chose d'en mettre ;-)
Comme le dit Toto le pingouin, (Tux est un manchot, au fait :-) ), cela
dépend de l'usage du poste. Classiquement, pour un portable, on voudra
mettre du swap pour l'hibernation : toute la ram est alors recopiée dans
le swap. Et si le swap est déjà occupé en partie, il faut prévoir large
pour permettre cette hibernation.
Et puis l'hibernation est aussi possible sur une station de travail,
sous les mêmes conditions.

De toute façon, c'est sûr que si une machine swape régulièrement, il est
préférable de lui rajouter un peu de ram.

> Un deuxième point, je suis tombé du grenier à la cave (et me suis senti
> un peu c..) en découvrant qu'il est possible de swapper dans un fichier
> plutôt qu'une partition (comme sous Windows en somme). D'où cette fois
> une question simple : pourquoi mettre le SWAP traditionnellement dans
> une partition plutôt qu'un fichier ? Y-a t'il un intérêt technique
> particulier ? Je n'ai aucun élément de comparaison car je viens d'en
> faire la découverte.
J'ai aussi appris ça récemment (mais je suis resté debout ;-) ). Rien de
vraiment étonnant en fait, vu qu'on monte « un peu n'importe quoi » avec
*fuse*. Ma foi, je n'ai pas tellement d'avis sur le truc en dehors du
fait que ça peut être un moyen de « rajouter du swap » en cas de besoin
si l'on n'a pas prévue de partition dédiée à l'install.

A+

--
SunWukong

Linux User #354048