SWAP ou pas swap ? De l'utilité d'en avoir ou pas (du swap hein :-) !)

spear at laposte.net spear at laposte.net
Lun 29 Oct 18:22:45 UTC 2007

Salut à tous !

Eh bien me revoici devant cette arlésienne ... il y a quelques années,
j'avais lu " la fin du swap ". On le disait inutile en regard de la
quantité de mémoire dispo. Alors quand on voit les 2 Go qui se
généralisent progressivement sur les stations neuves, j'ai pensé qu'il
serait utile que nous en discutions.

Alors, le SWAP est-il encore vraiment utile ? Sa subsistance est-elle
due au fait qu'au vu de la taille de nos disques, ça ne coûte pas grand
chose d'en mettre un peu au cas où ?

Un deuxième point, je suis tombé du grenier à la cave (et me suis senti
un peu c..) en découvrant qu'il est possible de swapper dans un fichier
plutôt qu'une partition (comme sous Windows en somme). D'où cette fois
une question simple : pourquoi mettre le SWAP traditionnellement dans
une partition plutôt qu'un fichier ? Y-a t'il un intérêt technique
particulier ? Je n'ai aucun élément de comparaison car je viens d'en
faire la découverte.

Merci de vos lumières et de vos avis !

Bonne soirée à tous !

Mat  ;-)