[gnome] icones / liens

Alexandre Franke alexandre.franke at gmail.com
Jeu 25 Oct 11:11:38 UTC 2007

On 10/25/07, numarrou <numarrou at free.fr> wrote:
> Après des années à utiliser kde, je me suis mis à gnome

C'est bien de prendre le courage d'aller voir la concurrence de temps
à autre. :)

> 1 - Sous kde, quand on veut changer l'icone d'un dossier, on tombe
> directement dans le dossier contenant toutes les icones
> Avec gnome, j'ai une fenêtre où il faut que j'indique manuellement le
> chemin vers les dossiers des icones. Vu le nombre des dossiers
> concernés, ça prend des plombes de visiter un à un tous les dossiers,
> qui plus est il faut sélectionner les icones une à une pour voir à quoi
> elles ressemeblent.
> Il n'y a pas un moyen pour avoir accès directement à toutes les ciones
> disponibles ?

Quand je fais un changement d'icône, j'ai /usr/share/icons/ ou un de
ses sous-répertoires qui s'ouvre. Que se passe-t-il chez toi ?

> 2 - Avec kde, quand on déplace un fichier (ou dossier) un menu
> conceptuel propose "copier" / "déplacer" ou "créer un lien". Je trouvais
> ça bien pratique !
> N'y aurait-il pas l'équivalant avec gnome ?
> Quand je fait un glisser / déplacer je ne sais jamais si le fichier sera
> déplacé ou juste copié ! Et comment créer un lien symbolique en mode
> graphique (créer un racourçi vers le bureau par exemple), sans être
> obligé de passer par la ligne de commande avec ln -s ... ?

Sous GNOME, il me semble que le glisser déplacer simple fait une
action selon le contexte (si le point de départ et d'arrivée sont sur
la même partition ce sera un déplacement, si ce sont des partitions
différents ce sera une copie). Cette action est représentée par un
petit symbole par dessus l'icône (flèche pour un déplacement, + pour
une copie, maillons de chaîne pour un lien). Tu peux changer l'action
en pressant CTRL (copie), MAJ (déplacement) ou les deux (lien) avant
de déposer ton icône. Tu peux aussi presser ALT pour faire apparaître
un menu contextuel. De plus, un glisser déposer avec le clic milieu
fera aussi apparaître ce menu contextuel.

--
Alexandre Franke
GNU/Linux user #390077