récupération après suppréssion de .trash

sun.wukong at rx3.net sun.wukong at rx3.net
Mer 24 Oct 10:44:18 UTC 2007

Le 24.10.2007 04:11,, le perspicace rosetta palmita s'exprimait en ces
termes:
> Bonjour ;
Salut

> Je souhaitais libérer de la place sur mon disque (hda5 en ntfs) et j'ai
> effectué un clic malencontreux, jetant ainsi un fichier que j'aimerais
> récupérer.
Aïe !
> Après avoir essayé d'ouvrir le répertoire .trash de ce disque, en vain, je
> me suis résolue à le supprimer.  Or, je voudrais bien sauver mon fichier, si
> c'est possible. On m'a dit ce soir que sous linux, tout ce qui est
> récupération, "ce n'est pas encore ça" [...]
Euh... Disons plutôt que sous Unix (donc Linux, donc Ubuntu) quand on
efface un fichier, on l'efface (Système de fichiers Unix). Le système
effectue donc bien la tâche demandée.

Sous DOS et Windows (Système de fichiers FAT & Co), le système se
contente d'effacer le *nom* du fichier dans la liste des fichiers. Et si
on veut le récupérer (et qu'aucun fichier n'est venu s'écrire par dessus
le fichier effacé) il suffit de remettre son nom dans la liste et
d'indiquer où se trouve le fichier sur le disque. En terme de sécurité,
cela s'appelle une faille. Je pense que le général Rondot impliqué dans
l'affaire Clearstream sera d'accord avec ça. ;-)

Maintenant, les bureaux implémentent une mesure anti-"tête-en-l'air" ;-)
: la corbeille. Il faut voir comment elle est implémentée. Une corbeille
unique ? Une sur chaque partition ? Mesure systématique ou en option ?
Quelque soit le système de fichiers ? Si quelqu'un connait cela ou des
références là-dessus, ce serait intéressant de partager :-)

Il faudrait que tu dises pour commencer quel bureau tu utilises ? gnome
? KDE ? XFCE ?

A+

--
SunWukong