Ajouter une image perso à colorier dans TuxPaint

Jean Peyratout jean.peyratout at abul.org
Sam 20 Oct 12:28:11 UTC 2007

Jean Peyratout a écrit :
> starters : les fonds d'écran (ce qui t'intéresse je suppose),
>  les images. Pour créer une image de démarrage, utilise une
>  image au trait en noir et blanc, mets tout le fond transparent
>  - il apparaîtra blanc dans Tuxpaint- et enregistre au format
>  png dans /starters. On y a alors accès avec le bouton Ouvrir.
>  Mais tu peux aussi mettre une image "normale", on dessine
>  alors dans les espaces restant libres.

Re. Bon, je complète.

Pour dessiner par-dessus une image (et non seulement dans les
 blancs mis en transparence), il faut créer *deux* images.
 - Une image png avec le fond choisi, fichier nommé **-back.png.
 - Une image "vide" de même format ne comportant qu'une zone
   de transparence et nommée **.png.

Exemple : une photo de départ : jetee.jpg

Avec Gimp je crée depuis cette photo une image réduite en 800x660
 avec Maj+T -> largeur 800 sur hauteur 600 puis découpée Maj+C,
 choisir et "Découper", et enfin convertie en png Maj+Ctrl+S,
 modifier le nom et l'extension en jetee-back.png puis enregistrer
 et valider. Nous voilà avec jetee-back.png en 800x600

Toujours avec Gimp je crée une nouvelle image Ctrl+N, je choisis
 800 pixels x 600, options avancées (petit triangle à déplier)
 remplir avec Transparence, valider, enregistrer sous le nom
 précédent mais sans le -back : jetee.png

Et voilà :
 - l'image de fond : jetee-back.png
 - le transparent pour dessiner : jetee.png
 - Et les deux fichiers enregistrés dans tuxpaint/starters

Apuka ouvrir depuis tuxpaint et on peut tout barbouiller. ;-)

Cordialement,
--
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : jean.peyratout at abul.org - tél. 06.82.05.99.18